Nous sommes allés à la rencontre des dirigeants d'aujourd'hui pour comprendre comment ils articulaient le passé et le futur dans le présent.
Nous avons découvert des dirigeants bien différents de l'image d'Épinal que nous en donnent les théories de management chères à la société industrielle. Les leaders de la nouvelle ère de création et de communication n'ont plus grand-chose à voir avec les cadres dirigeants gestionnaires et mécanistes de la société industrielle d'autrefois.
Ce qui nous a le plus surpris, c'est à quel point la simplicité des chiffres et des comptes laisse la place aujourd'hui à la complexité des symboles et des significations. Nous sommes entrés de plain-pied dans un univers où l'économie des signes est première.
Élaborer une stratégie qui fait sens et parle aux clients mais aussi aux actionnaires, aux salariés, aux fournisseurs et à l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise est désormais la fonction essentielle du dirigeant, ta communication devient l'art de faire passer un message original dans lequel l'entreprise s'implique en tant que singularité, te temps où il suffisait d'être excellent est loin. Aujourd'hui il faut être unique et faire la différence.
Avec les témoignages de :
- Martine Adam (Synerfil)
- Philippe Asselin (Apia)
- Olivier Baussan (L'Occitane et Oliviers & Co)
- Marcel Boiteux (EDF)
- Gérard Boivin (Bel)
- Anne-Marie Idrac (RATP)
- Daniel Lebègue (Caisse des dépôts et consignations et Institut français des administrateurs)
- François Lemarchand (Nature&Découvertes)
- Jacques Maillot (Nouvelles Frontières et Feu vert développement)
- John Persenda (SP Métal)
- Patrick Ricard (Pernod Ricard)
- Philippe Starck (Starck Network)
- Denis Terrien (amazon.fr et Sanford Europe)
- Francis Wacziarg (Francis Wacziarg Croup)
- Olivier Zara (Axiopole)