Visuel de Le capitalisme idéal

Le capitalisme a survécu. La crise de 2008-2009 ne lui a pas porté le coup de grâce que certains prédisaient. Si le capitalisme n'a pas cédé pendant cette crise - la plus grave depuis les années 1930 -, il ne cédera plus. C'est cette "fin de l'histoire" qui nous invite aujourd'hui à de nouvelles responsabilités.

Est-il juste de systématiquement renvoyer dos à dos capitalisme et démocratie, capitalisme et écologie, capitalisme et religion, capitalisme et morale ? Efficacité économique, liberté politique, respect de l'environnement seraient-ils inconciliables ?

Quel capitalisme après la crise ?

Nicolas Bouzou interroge les époques et nous fait parcourir le monde. Avec lui nous faisons halte en Corée du Nord et en Islande, en Chine et en Angleterre. Nous croisons Oscar Wilde, Roberto Saviano ou Michael Jackson. Nous retournons dans le Moyen Âge français et même dans l'Amérique précolombienne, pour en tirer des enseignements. Si le capitalisme est un système imparfait, il n'en est que plus perfectible. Ne le renions pas, mais n'en nions pas les injustices. Aussi appartient-il à chacun de mettre en oeuvre un capitalisme contemporain plus éthique, plus solidaire, plus juste.

Titre Le capitalisme idéal
Auteur(s) Nicolas Bouzou
Collection(s) Le capitalisme en mouvement, Ed organisation
Editeur Editions d'Organisation
Parution 18 mars 2010
Edition 1ère édition
Nb de pages 116 pages
Format 190 x 124 mm
Poids 130 g
EAN13 9782212545517
ISBN13 978-2-212-54551-7
ISBN10 2-212-54551-7
  • Avant-propos - La fin de l'histoire
  • joies et misères du capitalisme
  • Améliorer le capitalisme par le capitalisme
  • Le capitalisme du corps et de l'esprit
  • Le capitalisme idéal est féminin et sobre
  • Conclusion - Petits et grands : la parabole de Cajamarca

Nicolas Bouzou

Essayiste spécialisé dans l'économie (Dauphine et Sciences Po Paris), Nicolas Bouzou, 38 ans, a fondé sa propre entreprise, Asterès, une société d'analyse économique et de conseil. Il a publié plusieurs ouvrages dont On entend l'arbre tomber mais pas la forêt pousser (JC Lattès, 2013), Pourquoi la lucidité habite à l'étranger (JC Lattès, 2015) et Le grand refoulement (Plon, 2015).

Visuel de Nicolas Bouzou