Visuel de La fin de l'Europe ?
visibilityFeuilleter

Le référendum britannique agit comme un révélateur des problèmes et des incertitudes de l'Europe. Il amène à se poser la question de la fin de l'Union, et ce à double titre : quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses chances de pérennité ?

Sans la Grande-Bretagne, promoteur infatigable du libéralisme, l'Europe pourra-t-elle étendre son action au-delà du marché ? Le mécontentement exprimé par les citoyens (référendums français et néerlandais de 2005, irlandais de 2008, grec de 2015, britannique de 2016...) rendra-t-il l'Union plus soucieuse de démocratie et d'adhésion des peuples ? Pour répondre aux espoirs placés en elle, va-t-elle s'affranchir des règles multiples qui la paralysent et jouer la carte du pilotage politique ? Peut-elle surmonter les résistances multiples des Etats, souvent tentés par le "chacun pour soi" ?

Pour mieux comprendre la suite des événements, ce livre fait un retour sur les principes encourageants de la construction européenne mais aussi sur ses défauts de conception. Il rappelle les idéaux, les réalisations (dont l'euro), les blocages, les fragilités, les lignes de fracture qui ont marqué l'aventure de l'Union au fil des décennies. Dans un contexte tourmenté, cet état des lieux nuancé éclaire les principales questions sans leur apporter de réponse simpliste.

Titre La fin de l'Europe ?
Sous-titre L'Union au défi du Brexit.
Auteur(s) Olivier Lacoste
Collection(s) Essais
Editeur Eyrolles
Parution 25 août 2016
Edition 1ère édition
Nb de pages 208 pages
Format 215 x 135 mm
Poids 259 g
EAN13 9782212564709
ISBN13 978-2-212-56470-9
ISBN10 2-212-56470-8
  • Les fondations et leurs défauts
  • Des constructions menaçant ruine
  • Européens, encore un effort pour avoir un destin

Olivier Lacoste

Olivier Lacoste, diplômé de HEC et de l'IEP Paris, est titulaire d'un DEA d'économie, d'une Maîtrise de sociologie et d'un Master 1 de droit des affaires. Il a été économiste (Crédit Lyonnais, Rexecode) puis journaliste (L'Expansion, Investir). À sa sortie de l'ENA, il a traité de questions économiques et européennes, puis il a été conseiller au cabinet du secrétaire d'État en charge de la prospective et de l'évaluation...

Visuel de Olivier Lacoste