Visuel de Histoire de la construction moderne et contemporaine en France

Les prouesses architecturales de notre XXIe siècle reposent sur des inventions dont beaucoup remontent aux deux siècles précédents. On les doit aussi à la témérité des ingénieurs et des constructeurs qui les ont mises en oeuvre. En voici l'histoire.

Notre environnement actuel porte l'empreinte visible de ce qu'engendra la Révolution industrielle dans le secteur de la construction ; à côté de l'emblème - alors contesté ! - qu'est devenue la Tour Eiffel, ce sont en effet les chemins de fer et l'ensemble des transports publics qui illustrent aujourd'hui encore la prééminence de la construction métallique au XIXe siècle. Cet aspect masque toutefois d'autres innovations, aussi discrètes que déterminantes, comme la mise au point des ciments modernes et la naissance de ce matériau qui allait caractériser la construction au XXe siècle partout dans le monde : le béton.

Oeuvre d'ingénieurs français, ces inventions ont eu des conséquences économiques et sociales dont on a peine à mesurer l'ampleur tant elles restent indissociables de la croissance démographique et de l'emballement des techniques.

Les dimensions multiples - et d'apparence parfois contradictoires - de cette histoire dont nous sommes témoins ont un dénominateur commun : l'industrie. Depuis l'aube du XIXe siècle jusqu'à nos jours, la fabrication du bâtiment s'est, progressivement, industrialisée, au même titre que la construction des machines et la production des biens de consommation.

Souvent associé à la construction métallique, le béton armé permettra enfin d'édifier - parfois en un temps record - des ouvrages d'art, des locaux industriels et des bâtiments d'habitation ou de bureaux dont la taille et les capacités, insoupçonnées, ont été rendues possibles par l'inventivité des ingénieurs et l'audace des architectes. Dans ce mouvement, de très grandes entreprises se sont développées et exportent ce savoir-faire dans le monde entier.

Les villes nouvelles et les tours de grande hauteur, les ponts et les viaducs, les tunnels et les barrages mais aussi la réhabilitation des nombreux bâtiments hérités du passé et les innovations touchant au développement durable : l'inventaire est considérable ! Ce grand livre, illustré de plus de 700 images et documents, nous invite à y effectuer un parcours sur mesure où l'on pourra mêler à son gré le savoir et le plaisir.

On trouvera sur le premier rabat une présentation de Xavier Bezançon et Daniel Devillebichot, les deux auteurs du présent ouvrage.

Titre Histoire de la construction moderne et contemporaine en France
Sous-titre Moderne et contemporaine en France.
Auteur(s) Xavier Bezançon, Daniel Devillebichot
Editeur Eyrolles
Parution 5 mai 2014
Edition 1ère édition
Nb de pages 476 pages
Format 280 x 215 mm
Poids 1998 g
EAN13 9782212136197
ISBN13 978-2-212-13619-7
ISBN10 2-212-13619-6
  • Le XIXe siècle
    • L'effervescence du XIXe siècle
    • Révolution industrielle et progrès techniques dans la construction
    • La France s'aménage
    • Les constructeurs
  • De 1900 à 1980
    • Le siècle des deux guerres mondiales et du développement économique
    • Grands progrès techniques et tentatives d'industrialisation
    • Infrastructures, transports et urbanisme
    • Les entreprises et les constructeurs
    • Du débouché colonial à l'exportation
  • De 1980 à nos jours
    • Vers la construction durable
    • Nouveaux sauts technologiques du béton
    • Infrastructures, transports et urbanisme
    • Les grandes réalisations françaises à l'étranger

Xavier Bezançon

Auteur de nombreux ouvrages parus notamment au Moniteur et aux Presses des Ponts et Chaussées, Xavier Bezançon a été longtemps le délégué général d'Entreprises Générales de France du bâtiment et des travaux publics (EGF), syndicat professionnel membre de la Fédération française du bâtiment et de la Fédération nationale des travaux publics.

Visuel de Xavier Bezançon

Daniel Devillebichot

Daniel Devillebichot, après avoir piloté la direction technique de Bouygues Construction, fut directeur technique d'Entreprises Générales de France du bâtiment et des travaux publics (EGF), syndicat professionnel membre de la Fédération française du bâtiment et de la Fédération nationale des travaux publics.Il est aujourd'hui enseignant dans la filière universitaire de la construction.

Visuel de Daniel Devillebichot