Visuel de Ecrire un scénario interactif
visibilityFeuilleter

Le jeu vidéo est devenu le premier produit culturel mondial. La narration y a enfin pris toute sa place. Découvrez-en les coulisses, embrassez votre créativité et plongez dans un atelier d'écriture unique guidé par les plus grands scénaristes interactifs.

Avec la scénarisation interactive, le spectateur devient acteur de l'œuvre. Grâce à cette narration, on parvient à faire passer des messages encore plus forts, car c'est le joueur qui expérimente ses propres choix et en subit les conséquences. C'est la narration ultime. Que vous soyez amateur/rice de jeux vidéo, étudiant(e) ou professionnel(le), découvrez comment créer des expériences personnalisées plus immersives que jamais et offrez à votre joueur/se l'opportunité à travers ses choix d'écrire son propre destin.

Les méthodes, stratégies et secrets de ce nouvel art vous attendent. Pour partir à leur rencontre, rendez-vous à la page 1.

Titre Ecrire un scénario interactif
Sous-titre Jeux vidéo, escape games, serious games
Auteur(s) Pierre Lacombe, Gabriel Féraud, Clément Rivière
Editeur Eyrolles
Parution 7 février 2019
Edition 1ère édition
Nb de pages 238 pages
Format 220 x 160 mm
Poids 398 g
EAN13 9782212571004
ISBN13 978-2-212-57100-4
ISBN10 2-212-57100-3
  • La scénarisation interactive, un art multimédia
    • Qu'est-ce qu'un scénario interactif ?
    • Cas d'usage d'un scénario interactif
    • Se préparer à l'écriture interactive
  • Le scénario interactif, histoire d'un genre renouvelé
    • Les livres dont vous êtes le héros
    • Les jeux textuels et les jeux vidéo narratifs
  • Les fondamentaux du scénario interactif
    • Architecture du scénario
    • Créer un univers et maîtriser ses codes
    • Le personnage principal
    • Créer un réseau de personnages secondaires
    • Les évènements déclencheurs et les révélations
    • Le dialogue
    • L'action
    • Construire une scène
  • Les mécaniques de l'interactivité
    • Maîtriser son outil de travail
    • Imaginer les différentes fins
    • Les différents types de choix
    • Le bestiaire des graphes
    • La force des contraintes
    • Une expérience personnalisée

Pierre Lacombe

Pierre Lacombe est producteur d'expériences interactives et fondateur de Celestory, start-up spécialisée dans les technologies de scénarisation interactive au service de la fiction et de la formation.

Visuel de Pierre Lacombe

Gabriel Féraud

Gabriel Feraud est bibliothécaire, formateur en sciences de l’information et des bibliothèques, écrivain (fiction) et scénariste (jeux vidéo, serious game).

Visuel de Gabriel Féraud

Clément Rivière

Clement Rivière est scénariste et directeur artistique. Il travaille sur des fictions interactives en format jeu vidéo, spectacle vivant et audio. En parallèle, il enseigne l'écriture et le théâtre dans plusieurs écoles en Europe.

Visuel de Clément Rivière