La méthodologie pour réussir son oral du brevet

Comment élaborer un sujet d’oral ?
- Choisir son sujet
Le plus important pour réussir son oral, c’est de choisir un sujet qui te plaît. Rédige une liste de tes intérêts, de ce qui te tient à cœur, de ce que tu aimerais faire découvrir… Il faut que tu aies envie de le faire et de t’investir dans ton projet. Surtout, n’hésite pas à en parler avec tes professeurs si tu n’es pas sûr de toi, ils sont là pour t’aider !
- Faire des recherches
Maintenant que tu as pris un sujet que tu aimes, tu peux désormais commencer les recherches ! Pour ce faire, tu peux te renseigner sur Internet, au CDI de ton collège, à la bibliothèque… les ressources ne manquent pas. Vérifie bien qu’elles sont sérieuses si tu vas sur Internet : plus un article est sourcé, plus il est fiable. Et bien sûr, n’oublie pas de citer tes sources !
- Définir sa problématique
- Élaborer un plan détaillé
Ton oral sera composé de trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion. L’introduction est l’une des étapes les plus importantes de ton exposé, c’est dans cette partie que tu devras annoncer ta problématique et ton plan, c’est aussi le moment où les jurys seront le plus attentifs. Prends le temps de bien la soigner ! Ensuite, découpe ton plan en deux ou trois parties qui répondent à ta problématique. Enfin, dans la conclusion, pense à rappeler ta question de départ et à y répondre avec les éléments de tes deux ou trois grandes parties.
- Rédiger une présentation
Comment réussir sa présentation orale ?
- Préparer un support
Le secret d’un oral réussi passe aussi par l’efficacité de son support. C’est ce qui va vous permettre, au jury et à toi, de suivre ton exposé. Il doit donc être dynamique ! Construis-le en suivant ton plan détaillé, mets-y les informations les plus importantes à chaque étape et pense à rester synthétique en intégrant uniquement des mots-clés. N’hésite pas à mettre des exemples, des images, des vidéos ou encore des schémas pour illustrer tes propos et les rendre plus percutants.
- S’entrainer
L’ingrédient final pour la réussite de son oral du brevet, c’est l’entrainement. Lis ton exposé à voix haute, enregistre-toi afin d’évaluer ta performance, exerce-toi devant un public réduit si cela te rassure, ils pourront aussi te poser des questions ! Pense également à te chronométrer pour t’assurer que ton exposé ne dépasse pas les 15 minutes imparties, afin d’éviter les pénalités.
Et voilà ! Tu as tous les ingrédients pour briller à ton oral du brevet désormais. Aucune raison de stresser le jour de ta présentation avec une bonne présentation, aie confiance en tes capacités et dans le travail que tu as produit, tu vas y arriver !