XML est devenu le langage universel d'échange de données informatiques, qu'il s'agisse de les stocker, de les échanger, de les traiter ou de les afficher. Les bases de données relationnelles, quant à elles, constituent la manière standard de stocker les données et d'y accéder à l'aide d'un langage de requête simple, SQL (Structured Query Language).
Ce livre est destiné à tous les développeurs d'applications Web, intranet ou e-commerce et à tous les concepteurs et administrateurs de bases de données. Il explique comment stocker un document XML dans une base de données ou au contraire représenter en XML le contenu d'une base de données relationnelle.
L'ouvrage est illustré de deux études de cas détaillées. La première vous permettra d'apprendre à générer de manière dynamique des documents XML, à partir d'une base de données SQL Server. La seconde traite également de génération dynamique de documents XML mais dans le cadre d'un environnement Open Source, grâce à un serveur Web Apache et DB Prism. Vous serez ainsi préparé au développement de véritables applications professionnelles.
À qui s'adresse l'ouvrage ?
- Aux administrateurs, concepteurs et utilisateurs de bases de données (Oracle, MySQL, SQL Server... ) qui sont confrontés de plus en plus souvent à des données au format XML.
- Aux développeurs d'applications web multi-niveaux, de portails intranet ou extranet (B-to-B), de sites e-commerce, etc.
PRÉREQUIS : connaissances de la programmation web, de tout autre environnement de programmation (XML, Java, Visual Basic, ASP), des techniques d'échange, de structuration, de traitement, d'accès et de stockage des données. Afin d'exécuter les applications développées dans cet ouvrage, vous devez disposer d'un éditeur de texte pour créer des documents XML, d'un accès à un serveur web tel que IIS 5 ou Apache et de SQL Server 2000.