Visuel de Virtualisation du poste de travail Windows 7 et 8
visibilityFeuilleter

Windows 8 et Windows Server 2012, une plate-forme de virtualisation des postes de travail

Avec les technologies apportées par Windows Server 2012, les utilisateurs sous Windows (7 ou 8) peuvent retrouver leur bureau, leurs applications et leurs paramètres depuis n'importe quel poste physique et n'importe quel endroit. Pour le service informatique, la virtualisation du poste de travail répond aux enjeux de mobilité en fournissant l'occasion de rationaliser et consolider des solutions et réduire le TCO du poste de travail.

Cet ouvrage couvre l'ensemble de ces sujets : la compréhension des enjeux, la définition de l'architecture fonctionnelle et technique, la mise en place de l'infrastructure, la gestion des profils utilisateurs et les méthodes de mise à disposition des applications. De nombreuses technologies permettant de répondre à ces usages sont décrites telles que celles issues de Windows Server 2012 (VDI, Remote Desktop Services...), ou encore celles apportées par des solutions Microsoft (App-V, UE-V, System Center 2012...) ou par des solutions partenaires (Citrix, AppSense, Norskale et RES Software).

Cet ouvrage offre une démarche complète de mise en oeuvre par étapes : compréhension des enjeux et définition du business case, définition de l'architecture fonctionnelle, puis de l'architecture technique, mise en oeuvre d'une infrastructure de référence, virtualisation des profils utilisateur et des applications, et enfin présentation de solutions tierces permettant d'enrichir les fonctionnalités natives de Windows.

À qui s'adresse cet ouvrage ?

  • Aux directeurs des systèmes d'informations (DSI) et aux responsables IT (Datacenter, postes de travail ...) souhaitant adopter de nouveaux usages du poste de travail, tout en optimisant la gestion des infrastructures ;
  • Aux administrateurs et ingénieurs systèmes et réseaux, consultants, architectes et chefs de projets techniques ;
  • Aux étudiants en informatique souhaitant se spécialiser sur les architectures Microsoft.
  • Virtualiser le poste de travail : pourquoi ?
  • Architecture fonctionnelle
  • Architecture technique
  • Infrastructure des postes virtualisés
  • Virtualisation des profils utilisateurs
  • Les applications dans tous leurs états
  • Solutions partenaires

William Bories

William Bories est élève-ingénieur à SUPINFO en stage chez Microsoft France dans l’équipe du Microsoft Technology Center et dans l’équipe des architectes infrastructure. Il est Microsoft MVP (Most Valuable Professional) Setup & Deployment. Il est certifié MCSE, MCTIP, MCTSsur de nombreux produits, et est impliqué dans les communautés Microsoft (Afterworks, GUWiSe, Laboratoire Microsoft, etc.).

Visuel de William Bories

Abderrahmane Laachir

Consultant chez Microsoft, Abderrahmane Laachir accompagne les entreprises dans leur projet de transformation du Datacenter et dans l'adoption des nouvelles technologies de virtualisation,

Visuel de Abderrahmane Laachir

Philippe Lafeil

Après un passé de développeur système et de consultant indépendant, Philippe Lafeil a rejoint le support Premier de Microsoft. Il est spécialisé sur les solutions de bureau à distance et de virtualisation,

Visuel de Philippe Lafeil

David Thieblemont

David Thieblemont est architecte chez Microsoft, Avec 10 ans de Consulting, il travaille sur la construction des offres et la mise en oeuvre de projets d'envergure liés aux solutions de poste de travail.

Visuel de David Thieblemont

Francois-Xavier Vitrant

Consultant chez Microsoft, François-Xavier Vitrant accompagne les entreprises sur les infrastructures de virtualisation et dans l'adoption de nouveaux usages liés aux postes de travail.

Visuel de Francois-Xavier Vitrant