Visuel de Un monde de violences. Et après ?

Chaque génération pense qu'elle a un destin particulier et que le progrès sera nécessairement au rendez-vous. Or, notre monde est en proie à des éruptions de violences d'une ampleur inouïe. Il y a dix ans, Jean-Hervé Lorenzi et Mickaël Berrebi décrivaient déjà les tensions politiques, économiques et sociales, et expliquaient qu'il en découlerait des conflits géostratégiques pouvant nous conduire à des guerres aux frontières mêmes de l'Occident. Cette prédiction se révèle aujourd'hui exacte : les forces en conflit en train de prendre possession du monde rendent la conjoncture mondiale tragique.

Mais le pire n'est jamais sûr. Dans cet essai passionnant, les auteurs décrivent 14 ruptures majeures mais nécessaires afin de relever le défi des 6 contraintes qui structurent le monde : la panne des gains de productivité, le vieillissement de la population, l'explosion des inégalités, le transfert massif d'activités à l'échelle mondiale, la financiarisation illimitée de l'économie et l'impossibilité de financer nos investissements. Si ces ruptures sont comprises et mises en oeuvre, elles permettront d'échapper au pire.


Titre Un monde de violences. Et après ?
Sous-titre Une autre économie mondiale est possible
Auteur(s) Jean-Hervé Lorenzi, Mickaël Berrebi
Editeur Eyrolles
Parution 3 avril 2025
Format 215 x 136 mm
Poids 364 g
EAN13 9782416020445

Jean-Hervé Lorenzi

Fondateur du Cercle des économistes, président des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, Jean-Hervé Lorenzi est également titulaire de la chaire « Transition démographique, transition économique » de la Fondation du risque et directeur de la rédaction de la revue Risques.

Visuel de Jean-Hervé Lorenzi

Mickaël Berrebi

Mickaël Berrebi est un spécialiste de l’investissement et conseille les grandes entreprises et investisseurs institutionnels. Diplômé de l’Essec et membre certifié de l’Institut des actuaires, il est également coauteur de plusieurs ouvrages d’économie.

Visuel de Mickaël Berrebi