Concevoir une base de données grâce à UML 2
S'adressant aux architectes logiciels, chefs de projet, analystes, développeurs, responsables méthode et étudiants en informatique, cet ouvrage explique comment utiliser à bon escient le diagramme de classes UML pour concevoir une base de données, puis comment traduire correctement ce diagramme en langage SQL. Sa démarche est indépendante de tout éditeur de logiciel et aisément transposable, quel que soit l'outil de conception choisi.
Le livre décrit d'abord la construction d'un diagramme de classes UML à l'aide de règles de validation et de normalisation. Tous les mécanismes de dérivation d'un modèle conceptuel dans un schéma relationnel sont clairement commentés à l'aide d'exemples concrets. Le modèle logique est ensuite optimisé avant l'écriture des scripts SQL. La dernière étape consiste à implémenter les règles métier en programmant des contraintes, déclencheurs ou transactions SQL. Le livre se clôt par une étude comparative des principaux outils de modélisation sur le marché.
Entièrement réécrite, cette deuxième édition est commentée par Frédéric Brouard, expert SQL Server et auteur de nombreux ouvrages et articles sur le langage SQL. Émaillée d'une centaine de schémas et d'illustrations, elle est complétée par 30 exercices inspirés de cas réels.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux étudiants en IUT, IUP, Deug et écoles d'ingénieur, ainsi qu'à leurs professeurs
- Aux professionnels souhaitant s'initier à la modélisation de bases de données avec UML
- À tous les concepteurs de bases de données désirant migrer de Merise à UML