UML en action, de l'analyse des besoins à la conception en Java, 2e édition, Collection Technologies objet - Etudes de cas : avec plus de 10 000 exemplaires vendus, UML en action est devenu un livre incontournable pour tous les concepteurs d'applications confrontés à la mise en oeuvre concrète d'UML. Cette nouvelle édition incorpore la problématique émergente de l'EAI, ainsi que de nombreuses mises à jour : prise en compte d'UML 1.4, de Java 2, des dernières recommandations sur la rédaction des cas d'utilisation, etc.
Une vision complète du processus de développement construite autour d'une étude de cas
Débutant ou expérimenté, vous devez mettre en pratique UML dans des projets réels. L'étude de cas proposée ici vous permettra d'élaborer rapidement vos propres modèles et de maîtriser les aspects avancés de ce langage. Les éléments UML y sont mis en oeuvre et discutés avec des conseils et des mises en garde. Toutes les étapes du processus de développement sont détaillées, depuis la capture et l'analyse des besoins jusqu'à la conception détaillée en Java à l'aide des design patterns.
À qui s'adresse ce livre ?
- À tous les maîtres d'ouvrage, chefs de projet, analystes et concepteurs, architectes logiciel, développeurs, qui sont impliqués dans des projets de développement logiciel.
- Aux étudiants en informatique (cursus génie logiciel ou modélisation UML), qui découvriront comment appliquer dans un projet réel les concepts étudiés en cours.
Au sommaire
- Le processus
- Présentation du processus en Y et rappels de modélisation UML
- Modélisation des besoins
- Elaboration du cahier des charges
- Identification des acteurs
- Capture des besoins fonctionnels à l'aide des cas d'utilisation
- Besoins techniques et découpage en couches (application n-tier à base de composants métier)
- Analyse objet
- Découpage en catégories/packages
- Dépendances entre catégories
- Développement du modèle statique : affinage et optimisation des diagrammes de classes
- Développement du modèle dynamique : scénarios, diagrammes d'états et diagrammes d'interactions.
- Conception de l'architecture technique
- Classes et frameworks techniques
- Modèle logique de conception
- Introduction aux design patterns
- Conception dynamique d'un framework
- Contraintes de réutilisation
- Développement d'un prototype
- Conception objet préliminaire
- Développement des modèles de déploiement et d'exploitation
- Contruction des composants métier et de leurs interfaces
- Interfaces utilisateurs
- Développement du modèle logique
- Organisation de la configuration logicielle
- Conception détaillée en Java
- Conception des classes, associations, attributs...
- Utilisation des design patterns
- Conception des couches applicatives : présentation, application, composants métier, données
- Configuration logicielle détaillée
- Annexes