Un livre construit autour d'une étude de
cas
Débutant ou expérimenté, vous êtes confronté au quotidien à
la mise en pratique d'UML dans des projets réels. L'etude
de cas proposée dans cet ouvrage vous permettra de
progresser rapidement dans l'élaboration de vos propres
modèles et dans la maîtrise des aspects avancés d'UML.
Chaque nouveau concept introduit trouve immédiatement une
illustration concrète dans le cadre de l'etude de cas : les
éléments UML sont mis en oeuvre et discutés avec des
conseils, recommandations et mises en garde.
Une vision complète du processus de
développement
Toutes les étapes du processus de développement sont
detaillées, depuis la capture et l'analyse des besoins
jusqu'à la conception détaillée en Java a l'aide des design
patterns. Le processus utilisé fait partie de la famille
Unified Process : dénommé Two Track Unified Process, ou
processus en Y, il est particulièrement adapté au
développement de systèmes client-serveur.
À qui s'adresse ce livre ?
UML en action est destiné à toutes les personnes
impliquées dans des projets de développement logiciel :
maîtres d'ouvrage, chefs de projet, analystes et
concepteurs, architectes logiciel, développeurs, etc.
Il pourra également être lu avec profit par les étudiants
en informatique (cursus génie logiciel ou modélisation
UML), qui decouvriront comment les concepts etudiés en
cours peuvent être appliqués dans un projet réel.
Au sommaire
- Le processus
- Présentation du processus en Y et rappels de
modélisation UML
Modélisation des besoins
- Présentation de l'étude de cas
- Elaboration du cahier des charges
- Identification des acteurs
- Capture des besoins fonctionnels a l'aide des cas d'utilisation
- Capture des besoins techniques et découpage en couches
(application n-tier à base de composants métier)
Analyse objet
- Découpage en catégories/packages
- Dépendances entre catégories
- Développement du modèle statique : affinage et optimisation des diagrammes de classes
- Développement du modèle dynamique : scénarios,
diagrammes d'états et diagrammes d'interactions.
Conception de l'architecture technique
- Classes et frameworks techniques
- Modèle logique de conception
- Introduction aux design patterns
- Conception dynamique d'un framework
- Contraintes de réutilisation
- Développement d'un prototype
Conception objet préliminaire.
- Développement des modèles de déploiement et d'exploitation
- Contruction des composants métier et de leurs interfaces
- Interfaces utilisateurs
- Développement du modèle logique
- Organisation de la configuration logicielle
Conception détaillée en Java
- Conception des classes, associations, attributs?
- Utilisation des design patterns
- Conception des couches applicatives : présentation, application, composants métier, données
- Configuration logicielle détaillée
Annexes
- Bibliographie
- Aide-mémoire UML 1.3
- Stéréotypes UML
- Conseils et pièges à éviter
- Outils de modélisation UML
- Installation du CD-Rom.
Sur le CD-Rom d'accompagnement
- Rational Rose 2000 en version d'évaluation
- Modèles UML de l'étude de cas
- Spécifications UML 1.3 (en anglais, format pdf)
Avec un poster au format 40 x 60 cm
L'ouvrage est accompagné d'un poster au format 44 x 64 cm,
avec le schéma détaillé du processus en Y utilisé dans
l'étude de cas.