Visuel de Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la dette
visibilityFeuilleter
"Après nous, le déluge" semble être la devise de nombreux décideurs publics et privés depuis quelques décennies. Partout une spirale d'endettement a été enclenchée, qui s'est encore accélérée à la suite de la crise déflationniste de 2008 et de la crise pandémique de 2020. Et si nous tentions de trouver le frein et de stopper ce train ?
Certains avancent qu'il faudra faire un jour un grand feu de joie de toutes ces dettes, mais le défaut ne serait ni très juste pour les créanciers ni efficient pour l'ensemble de la société. D'autres, sans le dire, misent sur un statu quo qui devient de plus en plus intenable avec le développement de l'inflation et l'augmentation des taux. Alors, que faire ?
Mathieu Mucherie explore dans ce livre une piste audacieuse : puisqu'une partie de ces dettes sont déjà logées dans le bilan de la banque centrale européenne, à l'abri des regards, achetées en masse et congelées pour longtemps par un acteur qui n'a pas de comptes à rendre au sens de la comptabilité ordinaire, pourquoi ne pas les y annuler ?
Il montre étape par étape que c'est possible, légal, et peut-être salutaire - avec les contreparties qu'il faudra bien poser afin que cette entreprise ne soit pas renouvelée à chaque génération.
Un livre qui incite à regarder en face l'iceberg vers lequel foncent nos économies.
Titre Tout ce qu'on ne vous a jamais dit sur la dette
Sous-titre ... à commencer par la manière de l'effacer proprement
Auteur(s) Mathieu Mucherie
Editeur Eyrolles
Parution 4 mai 2023
Format 215 x 135 mm
Poids 272 g
EAN13 9782416011702

Mathieu Mucherie

Mathieu Mucherie est économiste de marché depuis 2001, passionné par les questions monétaires. Diplômé de Sciences Po et d'un 3e cycle de sciences économiques, il a travaillé dans les services d'études et les salles de marché de plusieurs institutions financières à Chicago et à Paris. Il a publié divers articles, cours, livres numériques, podcasts et contributions dans la presse, en particulier pour Atlantico.

Visuel de Mathieu Mucherie