Un grand nombre des toits de France sont couverts d'ardoise, mais leur aspect varie beaucoup selon les régions en raison de mises en oeuvre particulières ou de la nature même de l'ardoise utilisée. Convaincu que toute intervention sur le bâti ancien suppose au préalable un diagnostic et une lecture historique de la construction, Christophe Le Pabic inventorie les techniques anciennes qui ont contribué à la réalisation de ces toits d'ardoise traditionnels. Il détaille façonnage et calepinage de l'ardoise, modes de pose, ouvrages de coupe et ornements des toits selon les techniques actuelles, traditionnelles, ou spécifiquement régionales.
À travers la précision de sa description, l'auteur promeut l'usage des mises en oeuvre et des matériaux locaux dans les régions de tradition ardoisière, tout en indiquant comment réaliser adaptations et modernisations nécessaires.
Première synthèse historique et technique sur le sujet, l'ouvrage est aussi conçu comme un véritable guide d'aide à la restauration, et répond de façon pratique aux interrogations que suscite tout projet de restauration, pour le maître d'ouvrage comme pour le professionnel : quelle ardoise utiliser ? où s'adresser pour s'approvisionner ? comment réaliser la pose dans le respect des silhouettes et lignes particulières des toits régionaux ?
Quelque 250 photos et croquis d'une grande sensibilité construisent ici, pour le plaisir du lecteur et pour son information, ce paysage aux toits d'ardoise du patrimoine rural.