- Architecture à trois niveaux
- Modèles de composants COM et EJB
- Gestion des transactions et montée en charge
- Critères de choix d'un serveur d'applications
- Huit produits analysés
- Conduite de projet : de la conception au déploiement
Elément central des architectures client-serveur à trois niveaux (3-tier), le serveur applicatif constitue le véritable moteur des applications de commerce électronique B-to-C ou B-to-B et de la nouvelle génération d'applications intranet.
Composants métier et gestion des transactions
Quel que soit le modèle de composants sur lequel il repose – COM/MTS ou Java/EJB -, le serveur d'application se caractérise par un ensemble de fonctionnalités répertoriées dans la première partie de l'ouvrage : support des composants métier, gestion des transactions, des sessions utilisateurs et de la sécurité, capacité à monter en charge, etc.
Un panorama complet de l'offre et une étude de cas
La seconde partie dresse un panorama complet, actualisé et critique des produits, tant sur le plan des fonctionnalités que de la stratégie de leurs éditeurs. Enfin, une étude de cas illustre la mise en oeuvre d'une application bancaire de gestion de comptes avec IBM WebSphere et Microsoft Transaction Server (MTS). Cette étude de cas est présentée selon une logique de conduite de projet : modélisation UML, conception des composants métiers et de l'interface utilisateur, développement, déploiement et exploitation.
À qui s'adresse ce livre ?
- Aux décideurs et consultants qui souhaitent découvrir les enjeux des serveurs d'applications et disposer d'un panorama complet de l'offre ;
- Aux chefs de projets et développeurs qui souhaitent développer leurs nouvelles applications Internet/intranet et eCommerce ;
- À tous les programmeurs Java/EJB, Corba, ASP/COM, Visual Basic, etc.
- Comprendre les serveurs d'application.
- Architecture client-serveur à trois niveaux
- Gestion des transactions
- Modèles de composants (COM, EJB)
- Administration et sécurité
- Panorama de l'offre. BEA M3 et WebLogic
- IBM WebSphere
- Inprise Application Server
- Iona iPortal Suite
- Microsoft DNA
- Netscape Enterprise Server
- Oracle Application Server
- Sun NetDynamics
- Sybase Enterprise Application
- Etude de cas
- Mise en oeuvre d'une application bancaire de gestion de comptes avec IBM WebSphere et Microsoft Transaction Server (MTS).
- Modélisation UML
- Composants métier avec EJB (scénario WebSphere) ou COM (scénario MTS)
- Conception de l'interface cliente (Web, Java, WAP)
- Développement avec Visual Age for Java (scénario WebSphere) ou Visual Basic (scénario MTS)
- Déploiement et exploitation.
Thierry Brethes, François Hisquin, Pierre Pezziardi sont les fondateurs d'OCTO Technology, cabinet d'architecture en systèmes d'informations du groupe Aubay Technology. OCTO Technology conseille, conçoit et réalise pour ses clients des applications Extranet et de commerce électronique fondées sur les serveurs d'applications, les messages brokers et les technologies XML. Son indépendance et son positionnement volontairement multitechnologies lui permettent de conseiller efficacement ses clients sur ces nouvelles technologies.