Faciliter les changements dans le contenu et l'environnement du travail grâce à des méthodes qui tiennent la route
Cet ouvrage montre aux cadres et aux dirigeants que tous les domaines de la psychologie du travail,- expérimentale, cognitive et sociale - s'appliquent de manière fructueuse aux problèmes posés par les changements actuels du contenu du travail, de son environnement social et de sa dimension internationale.
Les 23 chapitres de ce livre, regroupés en quatre parties :
- gérer le changement et la diversité
- gérer le contexte social et les relations interpersonnelles
- gérer le stress et la sécurité
- introduire de nouvelles formes de travail
apportent des réponses argumentées aux questions posées par un progrès technologique rapide, l'introduction des nouvelles techniques de communication et la globalisation de l'économie.
Sur chaque sujet ont été sollicités les meilleurs spécialistes Français, mais aussi Allemands, Américains, Belges, Canadiens, Hollandais, Israélien.
Chaque chapitre répond à une question précise. Par exemple :
- Comment gérer les carrières aujourd'hui ?
- Comment aborder la question du temps de travail en entreprise ?
- Quels sont les effets des NTIC sur le travail et l'organisation ?
- Comment gérer le stress au travail ?
- Comment s'assurer de la facilité d'utilisation d'une nouvelle technologie ?
Trois psychologues du travail, Claude Lévy-Leboyer, Claude Louche, Jean-Pierre Rolland, à la fois professeurs, consultants et chercheurs, ont dirigé la rédaction de cet ouvrage avec le souci de répondre aux questions que se posent les consultants, les managers et les directeurs de ressources humaines.
Pour cela, ils ont fait appel à des psychologues et à des ergonomes, à la fois actifs sur le terrain et attentifs aux résultats des recherches nouvelles dans leur domaine.
Ils leur ont demandé de rédiger des chapitres courts, qui concernent un problème de terrain et apportent des solutions concrètes, fondées non sur leurs convictions, mais sur des connaissances théoriques et sur les résultats des recherches les plus récentes.