Nous dépendons tous les uns des autres pour réaliser nos projets communs. Or, bien fonctionner ensemble pour arriver au résultat n'est pas forcément évident. Pour cela, l'individu, tant sur le plan personnel que professionnel, se doit d'être clair sur ce qu'il désire atteindre et sur la nécessité d'interagir avec l'autre efficacement pour y arriver.
Une fois le but commun clarifié et accepté de part et d'autre, il est possible d'initialiser une démarche constructive avec les autres. Cette démarche - formalisée par le modèle d'interdépendance - se concrétise, au niveau individuel, par le déploiement de certaines attitudes fondamentales :
- la confiance en soi,
- la responsabilité de ses choix et de ses actes,
- l'intégrité et la cohérence,
- la flexibilité et l'ouverture au changement,
- la confiance en l'autre,
- la recherche du " MOI gagnant - TOI gagnant ",
- la reconnaissance et le respect de l'autre.
Philippe Crinelli , diplômé de l'ESSEC et licencié en Psychologie, a travaillé pendant douze ans dans l'industrie, au sein des Ressources Humaines. Depuis dix ans, il dirige son propre cabinet de consultant, EQUIS, et intervient auprès de grandes multinationales, en France comme à l'étranger, dans les domaines du management et de l'efficacité interpersonnelle. Il enseigne également à l'ESC Marseille.