Visuel de Rendu 3D avec Blender et Cycles
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Le rendu photoréaliste libre

On ne présente plus Blender, le logiciel libre de modélisation, d'animation et de rendu 3D, dont la popularité n'a cessé de croître au fil de ses versions. Mais c'est grâce à la performance de son moteur de rendu Cycles qu'il a pu réellement se hisser parmi les meilleures solutions du marché. Intégré par défaut au logiciel, ce moteur est en effet une petit révolution dans le monde de la 3D, grâce à des techniques de rendu novatrices et un aperçu interactif en temps réel.

À l'aide de nombreux tutoriels pratiques, ce premier ouvrage en français sur Cycles présente des méthodes simples et efficaces pour créer des matériaux réalistes, mettre en place des éclairages avancés et finaliser les rendus. Très illustré, il accompagnera le lecteur dans l'apprentissage du logiciel, en lui apprenant les bons réflexes pour qu'il soit productif et autonome. Tous les fichiers source des exemples sont fournis en ligne sur la fiche de l'ouvrage sur www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212142310/rendu-3d-avec-blender-et-cycles.

À qui s'adresse cet ouvrage ?

  • Aux amateurs connaissant déjà Blender et souhaitant approfondir leurs connaissances sur le rendu et la création de matériaux
  • Aux professionnels de la 3D désireux de maîtriser un moteur de rendu performant, libre et gratuit

Préface d'Olivier Saraja

[NDLR : les fichiers de compléments de ce livre peuvent être téléchargés sur ce site - sous l'image de couverture du livre, onglet Compléments. Télécharger les fichiers ]

Titre Rendu 3D avec Blender et Cycles
Sous-titre Le rendu photoréaliste libre.
Auteur(s) Henri Hebeisen
Collection(s) Accès libre
Editeur Eyrolles
Parution 18 février 2016
Edition 1ère édition
Nb de pages 208 pages
Format 230 x 190 mm
Poids 652 g
EAN13 9782212142310
ISBN13 978-2-212-14231-0
ISBN10 2-212-14231-5
  • Les matériaux avec Cycles
    • Préparation à la création de matériaux
    • Création d'un matériau de plancher
    • Création d'un matériau de brique procédurale
    • ...
  • Éclairage et mise en scène
    • Comprendre l'éclairage trois points
    • Création d'un éclairage d'extérieur
    • Création d'un éclairage de nuit
    • ...
  • Post-production
    • Comprendre le fonctionnement de l'éditeur nodale
    • Utilisation du compositing
    • Compositing de la scène de la forêt
  • Annexes

Henri Hebeisen

Utilisateurs de Blender depuis une quinzaine d'années, Henri Hebeisen, directeur technique pour le cinéma d'animation et auteur de formations vidéo, et Boris Fauret, artiste français, partagent leurs savoirs avec celui d'Olivier Saraja, le créateur de cet ouvrage, pour faciliter l'accès à Blender au plus grand nombre dans les communautés françaises et anglophones.

Visuel de Henri Hebeisen