Visuel de Regarder une oeuvre d'art et aimer ça
visibilityFeuilleter

Regarder, toute une affaire ? Neuf secondes, c'est en moyenne le temps accordé à une œuvre par les visiteurs de musées. Pourquoi l'art ne parvient-il pas à capter davantage notre attention ? En guise de réponse, cet ouvrage propose à tous les amateurs d'art une méthodologie simple et accessible, intitulée la Cérémonie du regard. Les deux pratiques qui la composent, "l'appareil photo" et "le dialogue silencieux", sont décrites étape par étape pour aider le visiteur à se mettre en présence de l'œuvre, à la regarder avec attention et à entrer en contact avec elle. Franchir le seuil du musée, se détendre, ouvrir le regard, profiter de la visite... un plaisir à la portée de tous !

Véronique Antoine-Andersen, après des études d'histoire de l'art, a travaillé au Musée en Herbe, au Centre Pompidou, à la Halle Saint-Pierre et à la Cité de l'architecture et du patrimoine auprès des publics. Commissaire de l'exposition Art Brut et Compagnie, la face cachée de l'art contemporain, elle a publié plusieurs ouvrages sur l'art chez Actes Sud Junior et Conversation avec Kitty Crowther aux éditions Pyramyd.

Préface de Claire Merleau-Ponty (cofondatrice du Musée en Herbe,enseignante en muséologie à l'École du Louvre et chef du service international à l'Ecole du Louvre)

Titre Regarder une oeuvre d'art et aimer ça
Sous-titre Pratiquer la cérémonie du regard - Préface de Claire Merleau-Ponty
Auteur(s) Véronique Antoine-Andersen
Collection(s) Beaux livres
Editeur Eyrolles
Parution 26 septembre 2019
Edition 1ère édition
Nb de pages 110 pages
Format 185 x 150 mm
Poids 248 g
EAN13 9782212571080
ISBN13 978-2-212-57108-0
ISBN10 2-212-57108-9
  • Préface de Claire Merleau-Ponty - Regarder, toute une affaire
  • Introduction
  • Partie I - Comment pratiquer la cérémonie du regard
    Franchir le seuil du musée - Premier préliminaire : détendre le corps - Deuxième préliminaire : ouvrez le regard - Troisième préliminaire : interrogez le désir - Entrez dans l'exposition
  • Partie II - La cérémonie du regard : une immersion dans les oeuvres
    La pratique de l'appareil photo - La pratique du dialogue silencieux
  • Partie III - Pourquoi la cérémonie du regard ?
    Je n'ai rien vu ! - Broutez l'art en solitaire - Déficit visuel et déficit attentionnel - Le musée : un lieu de l'attention
  • En conclusion

Véronique Antoine-Andersen

Visuel de Véronique Antoine-Andersen