Visuel de Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire
visibilityFeuilleter

Donner du sens aux maux

Crises de colère et opposition, difficulté à se faire des amis, à s'adapter à la vie scolaire, agressivité, hyperactivité, hypersensibilité, hyperémotivité, précocité... Quand l'enfant dérange, il perturbe l'équilibre familial mais peut aussi mettre en lumière ses failles.

Car l'enfant qui n'entre pas dans le moule est bien souvent le révélateur d'un dysfonctionnement, en exprimant à travers son symptôme des conflits familiaux inconscients. Derrière un enfant en souffrance peut aussi se cacher un enfant thérapeute cherchant à guérir l'un de ses parents de sa peine, quitte à en tomber malade.

Il est alors essentiel, au-delà du diagnostic, d'entendre ce que disent les souffrances de chacun. Quels sont les non-dits de l'histoire parentale qui frappent à la porte ? Libérer la parole autour de ces questions et les penser ensemble permet d'apaiser les tensions, et avec le temps, de voir disparaître le symptôme.

Virginie Megglé nous montre qu'en redonnant du sens aux maux, en comprenant les interdépendances systémiques ou transgénérationnelles, le symptôme chez l'enfant peut être l'occasion pour une famille de grandir et pour chacun de retrouver sa juste place.

Titre Quand l'enfant nous dérange et nous éclaire
Sous-titre A l'écoute de l'enfance en souffrance
Auteur(s) Virginie Megglé
Collection(s) Comprendre et agir
Editeur Eyrolles
Parution 22 mars 2018
Edition 1ère édition
Nb de pages 196 pages
Format 210 x 155 mm
Poids 295 g
EAN13 9782212568523
ISBN13 978-2-212-56852-3
ISBN10 2-212-56852-5
  • Enfant en souffrance, famille en crise ?
  • De l'enfant symptôme à l'enfant thérapeute
  • Crise ou maladie, une occasion de grandir

Virginie Megglé

Virginie Megglé est psychanalyste en région parisienne. Ayant elle-même souffert d'anorexie, elle nous livre ici le fruit de son expérience. Elle est notamment l'auteur de Couper le cordon, chez le même éditeur.

Visuel de Virginie Megglé