Le passage du C au C ++ et à l'orienté objet bouleverse radicalement les habitudes de programmation. Voici le guide idéal pour vous aider à franchir le pas en acquérant dès le départ une méthodologie rigoureuse. Les nombreux programmes d'illustration et les exercices corrigés vous faciliteront l'assimilation des concepts du langage. Cette cinquième édition de Programmer en langage C ++ introduit aussi des notes soulignant les différences majeures entre le C ++ et Java, de manière à établir des passerelles entre les deux langages.
L'ouvrage traite en profondeur des points délicats mais néanmoins fondamentaux que vous rencontrerez en réalisant vos propres classes : la construction et la destruction d'objets, le constructeur par recopie, la surdéfinition des fonctions, la surdéfinition de l'opérateur d'affectation, les conversions définies par l'utilisateur, l'héritage simple et multiple, le typage dynamique et les fonctions virtuelles, les classes abstraites, la gestion avancée de la mémoire avec la surdéfinition des opérateurs new et délète, la personnalisation des entrées-sorties d'objets (flots), etc.
Entièrement fondée sur la norme ANSI/ISO, cette nouvelle édition intègre les possibilités les plus récentes du langage et de sa bibliothèque standard (STL ou Standard Temple Librery) : les patrons (modèles) de classes et de fonctions, le mécanisme de gestion des exceptions, les conteneurs séquentiels ou associatifs, les itérateurs, les algorithmes, la classe string, les composants mathématiques, les nouveaux opérateurs de cast, l'identification dynamique des objets lors de l'exécution, les espaces de noms, etc.
Sommaire
- Généralités concernant C ++.
- Les incompatibilités entre C ++ et C.
- Les entrées-sorties conversationnelles du C ++.
- Les spécificités du C ++.
- Classes et objets.
- Les propriétés des fonctions membres.
- Construction, destruction et initialisation des objets.
- Les fonctions amies.
- La surdéfinition d'opérateurs.
- Les conversions de type définies par l'utilisateur.
- Les patrons de fonctions.
- Les patrons de classes.
- L'héritage simple.
- L'héritage multiple.
- Les fonctions virtuelles et le typage dynamique.
- Les flots.
- La gestion des exceptions.
- Généralités sur la bibliothèque standard.
- Les conteneurs séquentiels.
- Les conteneurs associatifs.
- Les algorithmes standards.
- La classe string.
- Les outils numériques.
- Les espaces de noms