Visuel de Programmer en Java
visibilityFeuilleter

De la programmation objet en Java à la programmation événementielle avec Swing

Dans cet ouvrage, Claude Delannoy applique au langage Java la démarche pédagogique qui a fait le succès de ses livres sur le C et le C++.

Il insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l'acquisition de méthodes de programmation rigoureuses. L'apprentissage du langage se fait en trois étapes : apprentissage de la syntaxe de base, maîtrise de la programmation objet en Java et initiation à la programmation graphique et événementielle avec la bibliothèque Swing.

Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage est illustrée de programmes complets, tous testés à l'aide de l'outil de développement JBuilder 6 de Borland dont la version Personnel est fournie sur le CD-Rom d'accompagnement.

Cette deuxième édition mise à jour inclut également deux nouveaux chapitres sur la gestion des threads et sur les collections et algorithmes.

A qui s'adresse ce livre ?

  • Aux étudiants de 1er ou 2e cycle universitaire ou d'écoles d'ingénieurs.
  • Aux programmeurs connaissant d'autres langages (C, C++, Visual Basic, Pascal, Cobol...) et souhaitant s'initier à Java.

Sur le CD-Rom offert avec ce livre
JBuilder 6 Personnel de Borland
Version complète en langue française pour Windows NT 4, 2000 et XP, Linux et Solaris.

Sommaire

  • 1. Présentation de Java
  • 2. Généralités
  • 3. Les types primitifs de Java
  • 4. Les opérateurs et les expressions
  • 5. Les instructions de contrôle de Java
  • 6. Les classes et les objets
  • 7. Les tableaux
  • 8. L'héritage
  • 9. Les chaînes de caractères
  • 10. La gestion des exceptions
  • 11. Les threads
  • 12. Les bases de la programmation graphique
  • 13. Les contrôles usuels
  • 14. Les boîtes de dialogue
  • 15. Les menus, les actions et les barres d'outils
  • 16. Les évènements de bas niveau
  • 17. Les gestionnaires de mise en forme
  • 18. Textes et graphiques
  • 19. Les applets
  • 20. Les flux et les fichiers
  • 21. Les collections et les algorithmes
  • Annexes
  • A. Les droits d'accès aux membres, classes et interfaces
  • B. La classe Clavier
  • C. Les constantes et fonctions mathématiques
  • D. Les exceptions standard
  • E. Les composants graphiques et leurs méthodes
  • F. Les évènements et les écouteurs
  • G. Les collections
  • H. Contenu et utilisation du CD-ROM

Titre Programmer en Java
Auteur(s) Claude Delannoy
Collection(s) Noire
Editeur Eyrolles
Parution 12 juin 2002
Edition 2e édition
Nb de pages 683 pages
Format 230 x 190 mm
Poids 1387 g
EAN13 9782212111194
ISBN13 978-2-212-11119-4
ISBN10 2-212-11119-3

Claude Delannoy

Claude Delannoy - Ingénieur informaticien au CNRS, Claude Delannoy possède une grande pratique de la formation continue et de l'enseignement supérieur. Réputés pour la qualité de leur démarche pédagogique, ses ouvrages sur les langages et la programmation totalisent plus de 250 000 exemplaires vendus.

Visuel de Claude Delannoy