Visuel de Programmer En Java

De la programmation objet en Java à la programmation événementielle avec Swing
Dans cet ouvrage très attendu, Claude Delannoy applique au langage Java la démarche pédagogique qui a fait le succès de ses livres sur le C et le C++.

Il insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l'acquisition de méthodes de programmation rigoureuses. L'apprentissage du langage se fait en trois étapes : apprentissage de la syntaxe de base, maîtrise de la programmation objet en Java et initiation à la programmation graphique et événementielle avec la bibliothèque Swing.

Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage est illustrée de programmes complets, tous testés à l'aide de l'outil de développement JBuilder 3.5 de Borland/Inprise dont la version Foundation est fournie sur le CD-Rom d'accompagnement.


A qui s'adresse ce livre ?

  • Aux étudiants de 1er ou 2e cycle universitaire ou d'écoles d'ingénieurs.
  • Aux programmeurs connaissant d'autres langages (C, C++, Visual Basic, Pascal, Cobol...) et souhaitant s'initier à Java.
Sur le CD-Rom offert avec ce livre
  • JBuilder 3.5 Foundation de Borland/Inprise (version complète pour Linux et pour Windows 95/98, NT 4 et 2000, en langue française)
  • Java 2 SDK 1.3 de Sun (version complète en langue anglaise pour Windows 95/98, NT 4 et 2000)
  • Code source de tous les exemples du livre.

Au sommaire
  • Java et la programmation orientée objet
  • Java et la programmation d'interfaces graphiques événementielles
  • Un premier exemple en Java
  • Instructions de base - Règles d'écriture du code
  • Types primitifs en Java
  • Initialisation de variables et constantes
  • Le mot clé final
  • Opérateurs et expressions
  • Instructions de contrôle : if, switch, do...while, while, for...
  • Classes et objets
  • Constructeurs
  • Ramasse-miettes
  • Autoréférence this
  • Champs et méthodes de classes
  • Surdéfinition de méthodes
  • Objets membres et classes internes
  • Paquetages
  • Tableaux
  • Héritage et polymorphisme
  • Redéfinition de méthodes
  • Classes et méthodes finales
  • Classes abstraites
  • les interfaces
  • Classes anonymes
  • Chaînes de caractères
  • Gestion des exceptions
  • Bases de la programmation événementielle et graphique (fenêtres, événements, composants, dessins)
  • Les contrôles usuels (boutons, cases à cocher, étiquettes, champs texte, boîtes de listes...)
  • Boîtes de dialogue
  • Menus, actions et barres d'outils
  • Événements de bas niveau (souris, clavier, focalisation...)
  • Gestionnaires de mise en forme
  • Textes et graphiques, fontes, couleurs, images
  • Applets
  • Flux et fichiers (accès séquentiel, accès direct, flux binaires, flux texte, classe File...).
  • Annexes
    • Droits d'accès aux classes, interfaces, membres et classes internes
    • La classe Clavier
    • Les fonctions et constantes mathématiques
    • Les exceptions standard (paquetages java.lang, java.io, java.awt)
    • Composants
    • Événements et écouteurs (listeners)
    • Installation du JDK 1.3 et de JBuilder 3.5.
Titre Programmer En Java
Auteur(s) Claude Delannoy
Editeur Eyrolles
Parution 18 octobre 2000
Edition 1ère édition
Nb de pages 624 pages
Format 230 x 170 mm
Poids 1141 g
EAN13 9782212091571
ISBN13 978-2-212-09157-1
ISBN10 2-212-09157-5

Claude Delannoy

Ingénieur informaticien au CNRS, Claude Delannoy possède une grande pratique de la formation continue et de l’enseignement supérieur. Réputés pour la qualité de leur démarche pédagogique, ses ouvrages sur les langages et la programmation totalisent plus 500 000 exemplaires vendus.

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