Développé depuis 1989, Python est un langage portable (Unix/Linux, Mac OS X, Windows...), libre et gratuit. Il permet de développer de façon modulaire et orientée objet des applications de toutes tailles, notamment pour le Web la plus connue d'entre elles étant le gestionnaire de contenu Zope.
Python : de la syntaxe à l'optimisation
Python est tout indiqué pour le développement d'applications web : serveurs de contenu, moteurs de recherche, agents intelligents objets distribués... Il est également performant pour réaliser des scripts d'administration système ou d'analyse de fichiers textuels, pour gérer l'accès à des bases de données, pour servir de langage glu entre plusieurs applications, réaliser des applications graphiques classiques, etc.
Pour autant le développeur n'exploitera vraiment sa puissance qu'en ayant acquis une certaine culture. C'est ce que ce livre tente de transmettre par la description de techniques éprouvées dans tous les grands projets de développement en Python : au-delà d'une prise en main élémentaire (installation des environnements d'exécution et de développement rappels de syntaxe avec les primitives et la bibliothèque standard), ce livre aborde les bonnes pratiques de développement Python, depuis les conventions de nommage et les design patterns objet les plus courants jusqu'à la programmation dirigée par les tests et l'optimisation de code.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
- À tout développeur souhaitant s'initier à un nouveau langage
- À tout développeur souhaitant prototyper des applications web
- Aux développeurs Python souhaitant aller plus loin dans les bonnes pratiques de développement [programmation orientée objet, performances, tests unitaires...)