La gravure en taille d'épargne consiste à creuser la matrice autour du trait du dessin selon un principe de tailles et contre-tailles créant un relief qui sera encré. Les outils traditionnels sont, entre autres, les burins, les échoppes, les onglettes et les ciseaux à bois. Les encres, le papier et l'emploi ou non d'une presse interviennent ensuite pour donner une oeuvre destinée à être reproduite plusieurs fois. On obtient ainsi les fameuses estampes. Après une présentation des outils et des grandes étapes de travail, ce manuel décortique les techniques, des plus anciennes aux plus modernes, à travers des pas à pas photographiques complets. Il initie également à la gravure en couleurs en détaillant, par exemple, la technique de la plaque perdue ou celle des estampes japonaises.
Quel que soit votre degré de familiarité avec la gravure, vous découvrirez dans cet ouvrage tout un pan de cette discipline aux possibilités inépuisables. Le tout est émaillé de reproductions d'oeuvres d'artistes talentueux du monde entier.
Dix pas à pas, de la gravure à l'impression !
La gravure sur bois de fil - La gravure sur bois de bout - La gravure sur MDF - La gravure sur contreplaqué - La pyrogravure et la fraiseuse - Graver en couleurs - Le Moku-Hanga - La linogravure - La gravure sur gomme - La carte à gratter