Chaque chapitre comporte un rappel de cours suivi d'un ou plusieurs exercices d'application traités en détail. Il y est tenu compte des nouvelles règles de prise en compte de la fissuration définies dans les Recommandations provisoires du SETRA (juin 1997). Les exercices sont accompagnés de nombreuses informations utiles pour les calculs.
Cette troisième édition est enrichie par :
- les dispositions relatives aux jonctions par recouvrement, aux barres couvre-joints et aux chaînages ;
- une nouvelle méthode, plus précise que la méthode antérieure, pour le calcul à l'état limite ultime d'une section rectangulaire où des aciers comprimés sont requis ;
- les valeurs du moment limite ultime au-delà desquelles il est nécessaire de prévoir des aciers comprimés dans les sections rectangulaires soumises à la flexion composée.
Cet ouvrage est extrait du cours de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) professé par Jean Perchat, puis par Jean Roux. Il s'adresse aux étudiants en bâtiment et génie civil, aux techniciens, ingénieurs et projeteurs désireux d'acquérir les mécanismes et ordres de grandeur couramment pratiqués en calcul des ossatures en béton armé ou de mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine.
Est joint gratuitement à l'ouvrage un mémento de la collection MémoBat de 32 pages qui vous accompagnera quotidiennement dans tous vos calculs