- Une analyse approfondie et interculturelle sur l'évolution de la notion de contrôle dans l'entreprise.
- Les expertises nécessaires aux dirigeants sont ici réunies : financières, juridiques, humaines et organisationnelles.
- Des mises en situations concrètes avec des exemples, des cas de jurisprudence, le rappel des textes légaux et tout ce qu'il faut savoir pour remplir le rapport officiel.
En quelques années, le champ de la responsabilité des dirigeants s'est singulièrement transformé. Sans bruit. La Loi du 01.08.2003 est-elle une contrainte supplémentaire ou une nouvelle donne?
À la réflexion, la signature d'un dirigeant au bas d'un rapport public sur le contrôle interne de son entreprise l'engage personnellement sur le plan pénal et/ou civil. De ce risque multiforme, insaisissable, injuste quand il s'applique à des hommes qui créent et prennent des risques, les auteurs ont voulu montrer qu'il est possible d'en faire un facteur de succès personnel et, pour l'entreprise, de créer en sa faveur un avantage concurrentiel.
Dans le domaine légal comme dans la communication interne ou externe, le contrôle est un puissant facteur, sinon le principal, de crédibilité. Soumise à de multiples pressions, l'entreprise a plus que jamais besoin, à sa tête, d'une voix responsable et respectée.