L'arrêté du 26 octobre 2011 fixe les données sismiques applicables aux ouvrages d'art en France à partir du 1er janvier 2012. Le travail qu'ont accompli Alain Capra et Aurélien Godreau pour faciliter la compréhension et l'application de l'Eurocode 8 - désormais obligatoire en France - prend en compte tous les règlements en vigueur à ce jour : la carte sismique, les spectres de réponse et les normes relatives aux ponts, aux fondations, aux appareils d'appui et aux dispositifs antisismiques. Complémentaires, ces normes sont à la fois plus détaillées et plus complexes que les anciennes règles AFPS 92.
Dans ces conditions, faute de disposer d'un guide d'utilisation de l'EC8, un ingénieur d'études pourrait rencontrer des difficultés d'interprétation. C'est la raison pour laquelle les auteurs ont présenté dans ce petit volume, principalement destiné aux ingénieurs chargés de la conception, de la justification par le calcul ou du contrôle de tous les types d'ouvrages d'art situés en zone sismique :
- Un rappel de la théorie des rotules plastiques, à la base du règlement
- Les prescriptions réglementaires à respecter lors de l'étude d'un ouvrage d'art qu'il soit ou non muni d'appareils spéciaux (amortisseurs, coupleurs, appuis élastomères, etc.)
- Des exemples éclairant avec précision les notions de régularité et de dimensionnement en capacité
- Différents exemples d'emploi d'appareils spéciaux.