Concentration et internationalisation des groupes de distribution, centralisation de leurs achats, différentiation marketing de leurs enseignes, transparence de l'information dessinent un cadre nouveau pour les négociations industriels/distributeurs.
Claude Chinardet en analyse les enjeux et décrit la mission qui revient au compte-clé ainsi que ses relations avec les partenaires internes et externes à l'entreprise. Il invite acheteurs chez le distributeur et responsables d'enseigne chez l'industriel, à repenser les termes de la négociation, dans une optique de gains mutuels
- Une méthode pour élaborer leur stratégie de
négociation: les 4C ou le commercial mix c'est à dire:
- Corporate (la politique de l'entreprise): formulation des objectifs commerciaux et financiers de l'entreprise pour chaque produit
- Co-branding (le portefeuille de marques): objectifs de diffusion, de pénétration, de ventes volume pour chaque marque
- Client (centrale d'achat): adaptation à la stratégie des enseignes
- Prise en compte des besoins du Consommateur
- Des outils pour mener à bien la négociation: monographie d'enseigne, plan opérationnel, fiche de négociation, tableau de bord mensuel etc.
- Des fiches d'identité détaillées par enseigne
- Les adresses et les caractéristiques des principales sociétés d'études de marché et de prestation de services à disposition des directions commerciales des entreprises industrielles.