Visuel de Modeles de jeux de formation   les jeux cadres de thiagi
visibilityFeuilleter

Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement

Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.

Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.

Dans cette 3e édition, on trouvera :

  • de nouveaux "jeux-conférences", qui combinent la structure et l'efficacité de la méthode conférence (ou du cours magistral) avec la participation et le plaisir que génèrent les stratégies interactives ;
  • de nouveaux jeux pour mieux tirer parti des lectures (grandes et petites), alliant la découverte effective d'un texte imprimé avec la motivation que déclenchent des activités plaisantes ;
  • et toujours des conseils, simples mais essentiels, pour animer vos jeux-cadres et vos jeux de formation.

Pour vous aider à développer votre palette de jeux-cadres :

  • une histoire imaginaire pour présenter chaque jeu-cadre,
  • un descriptif complet du jeu,
  • des variantes et des adaptations possibles,
  • des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension,
  • de nombreux exemples d'emploi,
  • des conseils d'animation.

Illustrations de Jilème

Titre Modeles de jeux de formation les jeux cadres de thiagi
Sous-titre LES JEUX-CADRES DE THIAGI
Auteur(s) Bruno Hourst, HOURST/SIVASAILAM, Sivasailam Thiagarajan
Collection(s) Livres outils, Ed organisation
Editeur Editions d'Organisation
Parution 6 décembre 2007
Edition 3e édition
Nb de pages 430 pages
Format 210 x 155 mm
Poids 666 g
EAN13 9782212539370
ISBN13 978-2-212-53937-0
ISBN10 2-212-53937-1
  • Introduction
  • Jeux-cadres génériques
  • Jeux-conférences ou conférences interactives
  • Jeux-cadres pour débriefing
  • Jeux-cadres pour évaluations
  • Jeux-cadres pour réunions
  • Jeux "Lisez-moi"
  • Pour aller plus loin...

Bruno Hourst

Bruno Hourst est ingénieur, formateur et enseignant. Après une formation en Australie et aux États-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre, qu'il propose aussi bien dans les entreprises que dans le monde de l'éducation, en France et à l'étranger. Il s'attache à transmettre cette approche aux professionnels (formateurs, enseignants) autant qu'aux adultes dans un but de développement personnel.

Visuel de Bruno Hourst

HOURST/SIVASAILAM

Visuel de HOURST/SIVASAILAM

Sivasailam Thiagarajan

Sivasailam Thiagarajan (alias Thiagi) est indien et vit aux États-Unis. Maître incontesté des jeux pour l'entreprise et l'enseignement, il a particulièrement développé le concept de jeu-cadre.

Visuel de Sivasailam Thiagarajan