Visuel de Modèles de jeux de formation
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Concevoir ses propres jeux de formation et d'enseignement

Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu, que l'on remplit en fonction de ses besoins. On peut ainsi concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.

Tout jeu-cadre est très facilement adaptable selon les besoins et les contraintes de l'utilisateur : thème étudié, temps disponible, nombre de participants, niveau de connaissance, etc.

Dans cette 2e édition, le "jeu-conférence" est plus particulièrement développé. Il permet d'allier harmonieusement la forme traditionnelle d'exposition (conférence ou cours magistral) avec des activités interactives.

Pour vous aider à développer votre palette de jeux-cadres :

  • une histoire imaginaire pour présenter chaque jeu-cadre,
  • un descriptif complet du jeu,
  • des variantes et des adaptations possibles,
  • des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension,
  • de nombreux exemples d'emploi,
  • des conseils d'animation.

Illustré par Jilème

Titre Modèles de jeux de formation
Sous-titre Les jeux-cadres de Thiagi
Auteur(s) Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan
Collection(s) Livres outils
Editeur Editions d'Organisation
Parution 1 avril 2004
Edition 2e édition
Nb de pages 400 pages
Format 210 x 155 mm
Poids 600 g
EAN13 9782708130876
ISBN13 978-2-7081-3087-6
ISBN10 2-7081-3087-0
  • Introduction
  • Jeux-cadres génériques
    • Cherchons ensemble
    • Bingo
    • Le jeu de l'enveloppe
    • Matrice
    • De 5 en 5
    • Apprendre ensemble
    • La Cadène
    • Salade composée : Matrice + Cadène
  • Jeux-conférences ou conférences interactives
    • Conférence "Questions à foison"
    • Conférence "Chasse à l'exemple"
    • Conférence "Bingo"
    • Conférence "Polycop"
    • Autres jeux-conférences
  • Jeux-cadres pour debriefing
    • Huit jeux de débriefing
  • Jeux-cadres pour évaluations
    • Trois jeux pour évaluations
  • Jeux-cadres pour réunions
    • Huit jeux pour réunions
  • Jeux "Lisez-moi"
    • Quatorze jeux pour aider à lire
  • Pour aller plus loin...
    • Les secrets des bons animateurs
    • Un modèle de procédure pour une animation efficace

Bruno Hourst

Bruno Hourst, ingénieur, enseignant et formateur, développe les fondements du mieux-apprendre, approche pédagogique ouverte permettant de trouver ou de retrouver le plaisir d'apprendre.

Visuel de Bruno Hourst

Sivasailam Thiagarajan

Sivasailam Thiagarajan (alias Thiagi) est indien et vit aux États-Unis. Maître incontesté des jeux pour l'entreprise et l'enseignement, il a particulièrement développé le concept de jeu-cadre.

Visuel de Sivasailam Thiagarajan