La peinture à l'huile est probablement la technique la plus intimement liée à la pratique de la peinture. À partir du milieu du XVIe siècle, elle devient le matériau de prédilection de la plupart des peintres. Son séchage lent permet de travailler et de retravailler la matière picturale pour la soumettre entièrement au désir de l'artiste. Empâtements vigoureux et glacis subtils peuvent jouer sur la même toile révélant le style du peintre. La longévité de la couche peinte,la maniabilité des supports et la richesse de la palette achevèrent de consacrer cette technique.
On la croit souvent "difficile". En réalité, une fois quelques règles de base assimilées, elle se révèle aisée à pratiquer, d'autant plus qu'elle permet un nombre quasi infini de repentirs.
Mieux peindre à l'huile constitue un guide de référence des matériaux, des techniques et des styles. L'ouvrage décrit à la fois les pratiques traditionnelles et les tendances contemporaines. Les grandes thématiques sont passées en revue à travers les oeuvres des maîtres du passé et celles d'artistes d'aujourd'hui.
Trait pour trait s'adresse aux artistes et amateurs qui, ayant déjà une certaine pratique, souhaitent maîtriser un point précis du dessin ou de la peinture pour aller plus loin et réussir à transcrire sur la toile ou le papier le tableau rêvé.
Traduit de l'anglais par Gilles Mourier.