Le béton cellulaire est un matériau présent en France depuis de nombreuses années, mais qui est loin d'avoir la renommée qu'il connaît dans les pays du nord de l'Europe et dans les pays chauds. Des habitudes bien ancrées fondées sur la technique de mise en oeuvre au mortier épais peuvent expliquer son faible développement. Il présente pourtant beaucoup d'intérêt sur chantier à l'heure où l'on parle d'environnement et de conditions de travail.
Il est également important de montrer que les évolutions récentes des réglementations ne sont pas un frein à son développement, au contraire, et qu'il constitue une solution performante qui mérite que l'on s'y arrête.
Le public
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels du bâtiment et notamment les architectes, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, bureaux de contrôles, techniciens, ingénieurs et entrepreneurs mais aussi aux enseignants et étudiants. Il permet de se faire une idée complète et précise du matériau et de son domaine d'emploi et est illustré d'exemples et de références utiles.
Le Syndicat national des fabricants de béton cellulaire
Le Syndicat national des fabricants de béton cellulaire (SFBC), a été créé le 19 avril 1995 à l'initiative des fabricants français de béton cellulaire : Siporex et Ytong. Le SFBC est membre de la Fédération des industries du béton (FIB), au sein de laquelle il représente le système de construction à isolation répartie basé sur une technique de mise en oeuvre à joint mince de mortier colle. Il a pour vocation de représenter et de défendre les positions et les intérêts des fabricants implantés sur le territoire national dans le cadre d'actions institutionnelles, promotionnelles, réglementaires et techniques.