Visuel de Manuel complet de gravure

La gravure contemporaine recouvre des pratiques très variées. Certains artistes se spécialisent dans une technique particulière, qui leur semble être le moyen d'expression le plus apte à exprimer leur sensibilité. D'autres laissent chaque projet dicter le processus à adopter. Le choix de la méthode peut dépendre de l'image recherchée ou d'un désir de spontanéité. D'autres enfin sont motivés par le processus lui-même...

Ce Manuel complet de gravure aborde toutes les techniques de gravure et d'impression artistique employées aujourd'hui. Les procédés traditionnels constituent le coeur de l'apprentissage : la gravure en relief ou taille d'épargne (gravure sur bois et linogravure), la gravure en creux (taille-douce dont pointe sèche et eau-forte) et l'impression à plat (lithographie et monotype). Les nouveaux procédés numériques et la sérigraphie sont mis en avant tant les progrès technologiques ont un impact sur la discipline (emploi de la photographie notamment). La collagraphie et les techniques mixtes ouvrent encore d'autres horizons. Des illustrations (photos et croquis) montrant étape par étape les procédés, des informations pratiques sur l'agencement de l'atelier et le matériel, ainsi que des descriptifs précis de la marche à suivre pour éviter tout accident font de cet ouvrage une "boîte à outils" pour tous ceux qui veulent s'engager dans une approche personnelle de la gravure.

Ces considérations techniques sont évoquées dans le cadre de questions artistiques générales que peuvent se poser les auteurs de gravures contemporains. Bill Fick et Beth Grabowski ont sélectionné des oeuvres d'artistes représentatives de la diversité des approches esthétiques (de l'abstrait au figuratif, des spécificités de la bande dessinée aux évanescences impressionnistes), artistes travaillant seul ou en collaboration avec des maîtres imprimeurs.

Titre Manuel complet de gravure
Sous-titre Procedes numeriques. serigraphie. impression en relief .taille-douce. collagraph
Auteur(s) Beth Grabowski, Bill Fick
Editeur Eyrolles
Parution 20 août 2009
Edition 1ère édition
Nb de pages 240 pages
Format 293 x 221 mm
Poids 1290 g
EAN13 9782212124194
ISBN13 978-2-212-12419-4
ISBN10 2-212-12419-8
  • Introduction
    • La matrice de reproduction
    • Le délai
    • Couches
    • Multiplicité
    • Fonction
    • Originalité, auteur, autorité
    • Différents types de gravure et d'impression
  • L'aspect pratique
    • Établir sa zone de travail
    • Solvants
    • Encres et additifs
    • Papier
    • Repérage
    • Épreuves et édition
    • Mesures sanitaires à l'atelier
  • Procédés numériques
    • Un peu d'histoire
    • L'objectif du numérique
    • Les bases du jet d'encre
    • Gravure et photographie
    • Portrait d'artiste - Randy Bolton
  • Sérigraphie
    • Outils et matériaux
    • Concevoir l'image
    • Pochoirs de base
    • Portrait d'artiste -David Sandlin
    • Impression
  • L'impression en relief
    • Outils et matériaux
    • La fabrication de la matrice
    • L'impression du relief
    • Portrait d'artiste - Karen Kunc
    • Impression couleurs en relief
    • Au-delà de la presse
  • Taille-douce (ou gravure en creux)
    • Eau-forte : le procédé
    • Outils et matériaux
    • Préparation de la plaque
    • Techniques de façonnage de plaques sans acide
    • Techniques de façonnage de plaques avec acide
    • La taille-douce photographique
    • Plaques photopolymères flexographiques
    • Tirage en taille-douce
    • Portrait d'artiste - Jo Ganter
    • Transfert d'images pour tirages à plaques multiples
    • Tirage en taille-douce (couleurs)
  • Collagraphie
    • Matériaux de collagraphie
    • Diverses approches de la collagraphie
    • Portrait d'artiste - Wael A. Sabour
    • Impression de la plaque collagraphique
  • Lithographie
    • Le procédé en bref
    • Lithographie traditionnelle sur pierre et plaque
    • La création de l'image
    • Photolithographie
    • Impression lithographique
    • portrait d'artiste - Ingrid Leden
    • Lithographie en couleurs
    • Innovations dans l'impression à plat
  • Monotype
    • Outils et matériaux
    • Stratégies picturales
    • Impression du monotype
    • portrait d'un maître graveur - Tom Blaess
    • Monotype et aquarelle
  • Association de procédés
    • Procédés de combinaison
    • Stratégies d'impression
    • Portrait d'artiste - Phyllis McGibbon
    • Au-delà des frontières

Beth Grabowski

Beth Grabowski est artiste graveur et professeur titulaire de la chaire d'art Zacharie Taylor de l'université de Caroline du Nord Chapel Hill (États-Unis). Elle a également été présidente de la SGC International (2012-2014), Tune des principales associations internationales de graveurs. Son travail a été exposé dans plusieurs pays. Site Internet : www.bethgrabowski.com

Visuel de Beth Grabowski

Bill Fick

Bill Fick est artiste graveur ; son travail est reconnu à l'international. Il est intervenant au sein du département Art de la Duke University et directeur de Supergraphic, un atelier de gravure à Durham, en Caroline du Nord (États-Unis). Il anime régulièrement des stages de gravure. Site Internet : billfick.com

Visuel de Bill Fick