Suite logique de Pratique du BAEL 91, des mêmes auteurs, cet ouvrage traite de la conception et du calcul d'éléments de structures tels que prédalles, planchers-dalles et planchers champignons, semelles de fondation superficielles et sur pieux, portiques et consoles courtes. Il traite également le calcul des déformations, du comportement au feu des poteaux, poutres et dalles et des ouvertures dans les éléments de structures en béton armé. Chaque chapitre comporte un rappel de cours suivi d'un ou plusieurs exercices d'application résolus en détail. Les nouvelles règles prenant en compte la fissuration et définies dans les Recommandations provisoires du SETRA (juin 1997) sont respectées. Les exercices sont accompagnés d'informations utiles pour les calculs.
Dans cette deuxième édition :
- La nouvelle fiche technique des treillis soudés standard de l'ADErS est donnée,
- Des compléments et des précisions ont été apportés à certains chapitres, notamment ceux relatifs aux semelles sur pieux, aux flèches, au comportement au feu et aux ouvertures dans les dalles, afin d'en permettre une application correcte, évitant toute erreur d'interprétation,
- Les exercices sur les portiques ont été mis en conformité avec la troisième édition de Pratique du Bael 91, où sont développés une nouvelle méthode de calcul des aciers comprimés et un mode de calcul du moment limite au-delà duquel ceux-ci sont nécessaires en flexion composée, compte tenu de l'intensité de l'effort normal.
Cet ouvrage est extrait du cours de l'Ecole Spéciale des Travaux Publics(ESTP) professé par Jean Perchat puis par Jean Roux. Il s'adresse aux étudiants en bâtiment et génie civil, aux techniciens, ingénieurs et projeteurs désireux d'acquérir les mécanismes et ordres de grandeur couramment pratiqués en calcul des ossatures en béton armé ou de mettre à jour leurs connaissances dans ce domaine.