Dans une logique continue de sensibilisation à l'architecture contemporaine, le magazine Architectures à vivre fait visiter, depuis octobre 2006, deux réalisations innovantes, dans le XIVe arrondissement de Paris. Les médias et la presse écrite se sont fait l'écho de cet événement auquel de nombreux partenaires et sponsors ont apporté leur concours.
Il s'agit de deux exemples très différents mais complémentaires par leur programme comme par les réponses apportées. Le Studio B montre qu'il est possible d'introduire lumière et espace dans une enveloppe physique et économique limitée. D'une tout autre ambition, la Maison A multiplie les innovations architecturales, environnementales et domotiques, anticipant des manières de construire et d'habiter qui devraient se généraliser dans les années qui viennent.
Puits canadien, capteurs solaires, récupération de l'eau de pluie, régulation thermique, réseau multimédia : ces deux réalisations illustrent ce qu'il est possible de faire dès à présent dans le cadre d'une réhabilitation pour offrir le plus grand confort domestique tout en limitant de manière significative la consommation d'énergie et les rejets de gaz à effet de serre.