Véritable livre de référence de stratégie sur le luxe, Luxe oblige en rappelle les fondamentaux et définit ce qu'est réellement une politique de luxe. Il clarifie le concept de luxe, le distinguant en particulier de ceux de mode ou de haut de gamme qui impliquent des stratégies différentes. Business modèle singulier, le luxe commande de respecter des règles contraires à celles du marketing classique.
Luxe oblige puise ses bonnes pratiques dans l'expérience des auteurs et leur analyse de la réussite des marques de luxe les plus profitables. Ils montrent aussi comment une stratégie de luxe peut s'appliquer très efficacement bien au delà du secteur traditionnel du luxe.
Pourquoi cette nouvelle édition ? Entretemps, il y a eu la crise, la Chine, les BRIC, les réseaux sociaux, l'impératif du développement durable... C'est pourquoi cette édition :
- approfondit les anti-lois du marketing qu'une stratégie de luxe doit suivre ;
- montre combien il ne suffit pas de faire du super premium pour être luxe, ou de faire de la mode chère ;
- analyse la problématique du luxe dans les pays à forte croissance : Chine, Russie, Brésil, Inde ;
- montre l'évolution du luxe dans les pays matures, distinguant les pays anglo-saxons et ceux du Sud ;
- pose la question de l'usage raisonné d'Internet et des réseaux sociaux par le luxe, s'il ne veut pas perdre sa spécificité ;
- aborde le défi du développement durable ;
- pose la question de l'émergence des nouvelles marques de luxe ailleurs qu'en Occident.
Riche d'informations très récentes, mondiales, issues des recherches personnelles des deux auteurs, traduit des Etats-Unis à la Chine, Luxe Oblige confirme son statut de livre de référence sur le management du luxe.