La loi d'incitation et d'orientation à la réduction du temps de travail vient d'être adoptée par le Parlement. Toutes les entreprises sont désormais invitées à négocier une réduction significative du temps de travail. Après une revue complète du dispositif proposé par le gouvernement, ce livre examine en profondeur les raisons individuelles et collectives de réduire le temps de travail. Il montre comment l'entreprise peut transformer l'apparente contrainte en une réelle opportunité de développement.
Après une longue période de débats et de négociations, la loi Aubry sur la réduction du temps de travail vient d'être votée. L'heure n'est plus aux discussions mais à l'action. Très complet, ce livre permet de tout savoir sur l'application de la loi. Il explique clairement aux entreprises comment faire : les formes que peut prendre la réduction, les aménagements du temps de travail qui peuvent ou doivent l'accompagner, les conditions du succès de ces projets. Les cadres ne sont pas oubliés, ni les petites entreprises qui peuvent devancer l'appel et profiter ainsi des aides financières proposées par le gouvernement.
Au travers de nombreux exemples puisés dans leur expérience quotidienne des projets d'aménagement et de réduction du temps de travail, les auteurs consacrent plusieurs chapitres aux questions de financement de la RTT et des embauches induites. Ils expliquent concrètement les solutions que l'entreprise peut utiliser pour maîtriser les impacts économiques de la réduction du temps de travail.
A la pointe de l'actualité, ce livre est donc le premier à intégrer tous les éléments de la loi et du décret d'application pour apporter des réponses pratiques aux questions que se posent les chefs d'entreprises, DRH, syndicalistes, citoyens : quand ? Comment ? Sous quelle forme ? Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle loi ? En quoi diffère-t-elle de la loi Robien ? Peut-on ne pas l'appliquer, avec quelles conséquences ? Comment la financer et la mettre en ouvre ?
Les auteurs :
Stéphanie Savel et Jean Pierre Gauthier dirigent avec Guy Aznar le cabinet de conseil qui porte leurs noms. Spécialistes de l'aménagement et de la réduction du temps de travail, ils interviennent auprès d'entreprises de toute taille et de tout secteur dans l'élaboration de leur stratégie d'aménagement et de réduction du temps de travail. Ils participent à des colloques et ont publié de nombreux articles sur le sujet.
Conférence : Stéphanie Savel et Jean Pierre Gauthier interviendront les 25 et 26 novembre 1998 dans le cadre d'une conférence de l'IIR sur le thème : "35 heures :comment négocier, financer et organiser la réduction du temps de travail dans les établissements industriels ?". Renseignements et inscriptions à l'IIR : 01 46 99 52 01.