Vous apprendrez d'abord, à travers des exemples simples en Java, a maîtriser les notions communes à tous les langages : variables, types de données, boucles et instructions conditionnelles, etc. Vous franchirez un nouveau pas en découvrant par la pratique les concepts de la programmation orienté objet (classes, objets, héritage), avant d'aborder enfin le monde des interfaces graphiques (fenêtres, gestion de la souris) et des applets Java.
Chaque chapitre est accompagné de deux types de travaux pratiques : des exercices, dont le corrigé est fourni sur le CD-Rom d'accompagnement, et un projet développé au fil de l'ouvrage, qui vous montrera comment combiner toutes les techniques de programmation etudiées pour construire une véritable application Java.
A qui s'adresse ce livre ?
- Aux étudiants de 1er cycle universitaire (IUT, Deug...) ou d'écoles d'ingénieurs.
- Aux amateurs et professionnels de divers horizons souhaitant s'initier à la programmation : passionnés d'informatique et programmeurs autodidactes, concepteurs de sites Web souhaitant aller au-delà de HTML et JavaScript, etc.
- Aux enseignants et formateurs à la recherche d'une méthode pédagogique et d'un support de cours structuré pour enseigner Java à des débutants.
Au sommaire
- Introduction
- Qu'est-ce qu'un programme ?
- Construire un algorithme
- Premier exemple de programme en Java
- Exécution du programme
- Présentation du projet detaillé dans l'ouvrage (application de gestion de compte bancaire)
- Techniques de base de la programmation.
- Types de données
- Variables et opérateur d'affection
- Expressions et opérateurs arithmétiques
- La bibliothèque System et les entrées-sorties
- Affichage et saisie des données
- Instructions if-else et switch
- Boucles do...while, while et for.
- Initiation à la programmation orientée objet.
- De l'algorithme paramétré à l'écriture de fonctions
- Fonctions Java prédéfinies
- Construire ses propres fonctions
- Variables locales et variables de classe
- Passage de paramètres par valeur
- Classes et objets
- Exemple : la classe String et ses méthodes
- Construire et utiliser ses propres classes
- Les données de type static
- Passage de paramètres par référence
- La notion d'encapsulation des données
- Constructeurs d'objets
- Héritage et polymorphisme.
- Programmation objet avancee et interfaces
graphiques.
- Tableaux à une et deux dimensions
- Programmation dynamique : vecteurs et dictionnaires
- L'archivage des données : fichiers texte et fichiers d'objets
- Gestion des exceptions
- Programmation d'interfaces graphiques : la librairie AWT
- Construire une fenêtre
- Dessiner dans une fenêtre
- Gérer les événements liés au clavier et à la souris
- Créer une applet Java.
- Annexe.
- Guide d'utilisation du CD-Rom.
Sur le CD-Rom offert avec ce livre
- Java 2 SDK 1.3 de Sun, pour Windows 95, 98, NT 4 et 2000 : un environnement de programmation complet pour réaliser et exécuter vos programmes Java sous Windows (en langue anglaise)
- Un guide d'installation et d'utilisation du SDK 1.3 (en francais)
- Le corrigé commenté du projet et de tous les exercices du livre
- Le code source du projet et de tous les exemples et exercices du livre.