Après les couleurs, des lignes se détachent. Les vagues et les courants, la découpe de la côte qui encadre l'anse de la plage, la frondaison dentelée des arbres, l'architecture d'une jolie maison, les rochers. La liste est longue. Toutes ces lignes qui structurent et produisent le paysage sont un sujet potentiel.
Juliette Plisson, peintre et architecte de formation, vous emmène en balade dessinée sur le vif. Chaque excursion proposée dans ce livre permet d'aborder des notions de dessin et d'expérimenter des techniques de représentation du paysage. Avec Juliette, prenez le temps de regarder. Cherchez dans le paysage ce qui le constitue (couleurs, plans, lignes) afin de créer une composition qui se tienne. Il s'agit de garder l'essentiel, sans entrer dans les détails, et de se servir de la richesse du paysage pour donner du corps au dessin. Pour sélectionner et hiérarchiser les informations, il existe des règles, expliquées dans cet ouvrage avec des exercices pour les mettre en œuvre.
Comprendre l'espace d'une manière intuitive et construite pour représenter le paysage, c'est l'objet de ce livre. Vous y trouverez une bibliothèque d'outils rangés dans différents tiroirs.
Autorisez-vous toutes les techniques, de l'aquarelle aux crayons de couleur, en passant par les feutres et les craies aquarellables. Il vous appartiendra de choisir l'usage que vous en ferez en vous autorisant des allers-retours entre les notions. Vous pouvez les organiser et les prendre comme vous le souhaitez, au bon moment, les mélanger et les utiliser pour atteindre votre objectif. En peignant, racontez une histoire, celle qui vous fait vibrer.