"Savoir exposer ses images est la compétence la plus importante à acquérir pour un photographe qui veut laisser libre cours à sa créativité."
Rendre au plus juste la lumière d'une scène est l'un des secrets d'une bonne photographie, et pas toujours le plus facile à maîtriser. Mais confier le réglage de l'exposition aux seuls algorithmes des boîtiers et logiciels serait négliger sa dimension créative !
Dans ce livre qui fait référence, Volker Gilbert montre comment reprendre le contrôle sur l'exposition des images en abordant les principaux aspects techniques et esthétiques de la prise de vue et du post-traitement. Après avoir rappelé les bases de la lumière et de l'exposition, il détaille les principaux réglages de l'appareil et les rouages de la capture numérique avant d'expliquer comment régler son boîtier face à différents sujets types, comment interpréter l'histogramme et comment optimiser a posteriori les tonalités et les couleurs. Son propos particulièrement accessible est émaillé de nombreux cas pratiques et photos commentées.