De l'appel d'offres au management de projet en passant par la maquette numérique et le protocole BIM, les professionnels - au premier rang desquels se trouvent les BIM managers - butent sur des obstacles techniques autant qu'organisationnels. Ils sont alors conduits à inventer des solutions de contournement, souvent chronophages. Conséquence : les promesses du BIM ne sont pas au rendez-vous.
Quel avenir la démarche BIM nous réserve-t-elle tant que l'on ne croisera pas logiques de projet et logiques de profit dans le respect du bien commun ? Arc-boutés sur les changements technologiques, les BIM managers peuvent-ils "réenchanter" le BIM ? Devant les pratiques actuelles souvent caractérisées par l'improvisation et la débrouillardise, les auteurs répondent à la question : comment dépasser le "bricolage" BIM ?
Respectivement consultant et BIM manager, Serge K. Levan et Pervenche d'Audiffret nous rappellent que, pour faire des choses différentes, nous devons faire les choses différemment. Que pour faire les choses différemment, nous devons penser différemment. Et que pour penser différemment, nous devons devenir différents.
À l'écart des interprétations dominantes, ils exposent ici une vision nouvelle du dispositif de projet BIM :
Comment penser et pratiquer différemment le BIM pour dépasser ce périlleux bricolage (1ère partie) ?
Quels sont les profils des managers chargés de construire un tel dispositif de projet (2e partie) ?
Quelles compétences faut-il acquérir pour que les managers du BIM agissent différemment (3e partie) ?
Publics
- Professionnels de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction BIM
- Enseignants et formateurs, responsables de formation
- Professionnels des ressources humaines
- Éditeurs de logiciels et prestataires de services
- Étudiants en formation initiale et professionnels en formation continue