Visuel de Les jeux-cadres de Thiagi

" Le jeu aide l'enfant à apprendre. Les jeux aident l'adulte à comprendre. "

On redécouvre actuellement l'intérêt et l'efficacité des jeux pour la formation et l'enseignement. Avec le concept de jeu-cadre, on peut concevoir en quelques instants un jeu de qualité, parfaitement adapté aux besoins de la formation ou de l'enseignement, et d'un coût quasiment nul.

Avec des jeux-cadres, on peut:

  • réfléchir sur un sujet complexe,
  • rendre des conférences passionnantes,
  • chercher des solutions à différents problèmes,
  • apprendre, mémoriser, réviser,
  • évaluer des connaissances
  • remplacer des réunions inefficaces,
  • faire connaissance dans un groupe,
  • faire un débriefing d'une activité complexe,
  • accroître l'efficacité d'une lecture,
  • etc.
De plus, l'une des caractéristiques les plus intéressantes d'un jeu-cadre est son extrême adaptabilité aux besoins et aux contraintes de l'utilisateur.
Dans ce livre, vous trouverez:
  • des jeux-cadres, c'est-à-dire des structures
  • de jeux à remplir d'un contenu de votre choix,
  • des histoires imaginaires
  • pour présenter chaque jeu,
  • des règles du jeu complètes,
  • des illustrations (topogrammes) pour une
  • compréhension facile de ces règles,
  • de nombreux exemples d'emploi,
  • des conseils d'animation.
Sommaire
  • Jeux-cadres génériques

  • Cherchons ensemble
  • Bingo
  • Le jeu de l'enveloppe
  • Matrice
  • De 5 en 5
  • Apprendre ensemble
  • La Cadène

    Jeux-conférences

  • Questions à foison
  • Chasse à l'exemple
  • Bingo
  • Polycop

    Jeux-cadres pour débriefing

  • Phases de débriefing

    Jeux-cadres pour évaluations

  • Jeux-cadres pour évaluations

    Jeux-cadres pour réunions

  • Jeux-cadres pour réunions

    Jeux " lisez moi "

  • Jeux " lisez moi "

    Pour aller plus loin

  • Les secrets des bons animateurs
  • Un modèle de procédure pour une animation efficace
Titre Les jeux-cadres de Thiagi
Sous-titre Techniques d'animation à l'usage du formateur
Auteur(s) Bruno Hourst, Sivasailam Thiagarajan
Editeur Editions d'Organisation
Parution 7 mars 2001
Edition 1ère édition
Nb de pages 360 pages
Format 210 x 145 mm
Poids 507 g
EAN13 9782708125353
ISBN13 978-2-7081-2535-3
ISBN10 2-7081-2535-4

Bruno Hourst

Bruno Hourst est ingénieur, formateur et enseignant. Après une formation en Australie et aux États-Unis, il développe les fondements du mieux-apprendre, qu'il propose aussi bien dans les entreprises que dans le monde de l'éducation, en France et à l'étranger. Il s'attache à transmettre cette approche aux professionnels (formateurs, enseignants) autant qu'aux adultes dans un but de développement personnel.

Visuel de Bruno Hourst

Sivasailam Thiagarajan

Sivasailam Thiagarajan (alias Thiagi) est indien et vit aux États-Unis. Maître incontesté des jeux pour l'entreprise et l'enseignement, il a particulièrement développé le concept de jeu-cadre.

Visuel de Sivasailam Thiagarajan