Les granges sont un des éléments majeurs des paysages ruraux français. Leur rôle économique passé explique le soin apporté autrefois à leur édification et la variété exceptionnelle de leurs caractéristiques architecturales. Beaucoup d'entre elles, peu adaptées aux nouvelles orientations culturales et techniques agricoles, ont aujourd'hui perdu leur sens. Se pose dès lors le problème de leur transformation pour satisfaire d'autres usages. Habitation, gîte rural, centre culturel, mairie, bibliothèque... sont autant de possibilités de reconversion qui s'offrent aux propriétaires de granges pour leur assurer une fonction et les réinsérer dans le présent de la région.
Le tome II de la série consacrée aux granges traite des régions de l'est de la France, Alsace, Lorraine, Champagne, Bourgogne, Franche-Comté, Savoie. Si les caractéristiques de ces granges sont variées, la question de leur place dans les paysages ruraux actuels reste la même : quelle nouvelle fonction leur donner et avec quel traitement architectural ?
Six spécialistes régionaux appuient le texte technique introductif et des exemples concrets de réalisations sont proposés pour chacune des régions abordées, guidant le lecteur dans sa découverte, compréhension et réinterprétation de ces édifices singuliers.