Visuel de Les études qualitatives

De plus en plus, il est fondamental de comprendre les motivations et les attentes du consommateur ou du citoyen dans de nombreuses circonstances : lors du lancement d'un nouveau produit sur le marché, pour réaliser des études politiques ou sociales, ou pour anticiper les réactions des individus avant d'opérer un changement ou d'engager une réforme. Plus qu'une simple description, les études qualitatives apportent explications et recommandations. Elles consistent à étudier de manière approfondie un petit nombre de personnes afin de comprendre leur manière de penser et les logiques qui sous-tendent leurs opinions sur certains sujets.

Passionnée par son activité, l'auteur de ce livre nous apprend non seulement comment réaliser une bonne étude qualitative mais elle nous fait aussi vivre et aimer son métier.
Très pratique, son guide propose la démarche et les conseils d'une professionnelle reconnue pour réussir chaque étape d'une étude qualitative : concevoir l'étude, recruter les interviewés, recueillir l'information, analyser le contenu, synthétiser pour conclure.
Il s'adresse bien sûr à tous les responsables qui doivent constamment s'adapter à l'évolution des besoins et des modes de consommation ainsi qu'aux chargés d'études, qu'ils soient en entreprise ou dans des instituts spécialisés. Mais il intéressera aussi les étudiants en marketing ainsi que les consommateurs et citoyens sollicités dans ces études.

Françoise Frisch, psychosociologue, a créé et dirige SYNESIS, institut spécialisé dans la réalisation des études de motivations. Elle est également consultante auprès de l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique).

Titre Les études qualitatives
Auteur(s) Francoise Frisch
Editeur Editions d'Organisation
Parution 23 avril 1999
Edition 1ère édition
Nb de pages 192 pages
Format 210 x 145 mm
Poids 280 g
EAN13 9782708122697
ISBN13 978-2-7081-2269-7
ISBN10 2-7081-2269-X

Francoise Frisch

Francoise Frisch, psychosociologue, a cree et dirige SYNESIS, institut specialise dans la realisation des etudes de motivations. Elle est egalement consultante aupres de l'IFOP (Institut Francais d'Opinion Publique).

Visuel de Francoise Frisch