Visuel de Les dépendances affectives
visibilityFeuilleter

L'amour plutôt que l'addiction affective

« Tu es tout pour moi », « Je n'ai besoin de personne », « Nous ne faisons qu'un », « Être ensemble est insupportable mais nous quitter est impossible » ... Angoisses d'abandon, mécanismes d'isolement ou désir de fusion à l'autre sont divers visages d'un même phénomène : la dépendance affective.

Comment la reconnaître ? D'où vient-elle ? Comment s'en libérer ? Avec des témoignages riches et éclairants, ce livre met au jour les origines familiales et généalogiques des dépendances affectives : accaparement de l'enfant par le parent, emprise, désamour, violence et abus, traumatismes transmis de génération en génération... Surtout, il nous invite à mobiliser les ressources dont nous disposons pour accéder à la liberté d'être soi. Car le choix d'une vie non plus subie mais incarnée, même s'il est difficile, nous appartient.

Titre Les dépendances affectives
Sous-titre Aimer et être soi-même
Auteur(s) Véronique Berger
Collection(s) Eyrolles poche
Editeur Eyrolles
Parution 8 septembre 2022
Edition 1ère édition
Nb de pages 398 pages
Format 178 x 108 mm
Poids 226 g
EAN13 9782416007606
ISBN13 978-2-416-00760-6
ISBN10 2416007602

Véronique Berger

Véronique Berger est psychanalyste, formée à la psychopathologie clinique d'orientation psychanalytique et à la psychanalyse groupale. Membre de la Fédération des ateliers de psychanalyse, de l'Association européenne Nicolas Abraham et Maria Torok, puis de l'International Winnicott Association, elle a accompagné pendant une trentaine d'années des personnes en couple et en individuel sur leur chemin d'évolution...

Visuel de Véronique Berger