Que ce soit pour louer et apaiser les dieux, chasser les mauvais esprits, purifier l'air ou encore affoler les sens afin de mieux séduire, tous les peuples ont cherché à capter les odeurs des arbres.
Des régions arides du sud de l'Éthiopie aux forêts de Touraine et de Provence, en passant par les steppes de Russie, les hommes composent grace à ces êtres vivants, au sommet de la hiérarchie végétale, les produits les plus raffinés de la civilisation : les parfums.
Au fil des siècles, ils ont parfait leur savoir-faire pour extraire concrètes, essences et absolues du bois, de l'écorce, des gommes, des graines, des fleurs ou des fruits des arbres. Quelquefois insaisissables, trop chères à extraire ou issues d'espèces menacées, les fragrances sont reproduites artificiellement.
Les Arbres parfumeurs présente une soixantaine d'arbres utilisés en parfumerie, des espèces exotiques, comme l'ylang-ylang, le bois d'aigle et le santal, à d'autres qui nous sont plus familières tels le pin, le cyprès et le bouleau. L'auteur a rapporté de ses voyages autour du monde des descriptions vivantes, des anecdotes savoureuses et de magnifiques photographies.
Les flacons de grands parfumeurs ponctuent les pages de ce beau livre préfacé par Jean-Paul Guerlain.