Visuel de Le temps de travail de ceux qui ne le comptent pas
En bref :
Le temps de travail des cadres fait actuellement problème en France. On s'en est aperçu quand il s'est agi d'envisager une réduction de ce temps de travail dans le cadre de la Loi Aubry. Cette question dépasse d'ailleurs les frontières de la catégorie "cadres" et concerne tous ceux qui ne comptent pas leur temps.

Cette question est-elle aussi d'actualité à l'étranger ? Se pose-t-elle dans les mêmes termes que chez nous ?
Cela valait la peine de s'y rendre pour le savoir.
C'est pourquoi une équipe du cabinet Bernard Brunhes Consultants, sous la direction de Danielle Kaisergruber, a mené une enquête dans des grandes entreprises de cinq pays : Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Espagne.
Ce livre répond donc à un certain nombre de questions : Que recouvre la notion de cadre ? Ne pas compter son temps, est-ce une caractéristique du travail aujourd'hui? Faut-il mesurer le temps de travail des cadres ? Peut-on le réduire ? Sous quelles formes ? Peut-on travailler moins et mieux ? Y a-t-il des organisations du travail qui permettent de mieux maîtriser le temps de "ceux qui ne le comptent pas" ?
L'enquête de terrain montre que, dans tous les pays concernés, les cadres travaillent beaucoup et de plus en plus. Mais ce mouvement s'effectue dans un environnement de pratiques et de règles différentes qu'il était intéressant d'observer et d'analyser. Par exemple, le pays où le temps de travail est le mieux maîtrisé, le mieux régulé est l'Allemagne, un pays où l'identité de groupe est d'abord professionnelle alors qu'en France elle est sociologique.
Mais partout, au delà des spécificités, qui sont de natures diverses, ce sont fondamentalement les modes de travail et d'évaluation qui sont interrogés.
Le livre comprend deux parties. En premier lieu, une synthèse sur les pratiques de travail dans ces cinq pays européens fait le point sur ceux qui ne comptent pas leur temps : Qui sont-ils ? Quelles réglementations existe-t-il ? Pourquoi travaillent-ils donc tant ? Sont-ils les mêmes dans les différents pays ?
Puis des études par pays analysent les différentes réalités dans lesquelles s'inscrit "le temps de travail de ceux qui ne le comptent pas" : contractuelle, sociale, institutionnelle, juridique. Elles s'appuient sur des exemples pris dans de nombreuses entreprises.
Titre Le temps de travail de ceux qui ne le comptent pas
Auteur(s) Danielle Kaisergruber, Collectif d'auteurs
Editeur Editions d'Organisation
Parution 23 avril 1999
Edition 1ère édition
Nb de pages 208 pages
Format 240 x 155 mm
Poids 376 g
EAN13 9782708122659
ISBN13 978-2-7081-2265-9
ISBN10 2-7081-2265-7

Danielle Kaisergruber

Visuel de Danielle Kaisergruber

Collectif d'auteurs

Visuel de Collectif d'auteurs