L'entreprise évolue dans un environnement de plus en plus complexe. Dans un monde où les actifs incorporels ont une part croissante dans le succès, une évaluation strictement financière de la performance ne suffit plus.
Le tableau de bord prospectif (TBP) est un système de mesure de la performance équilibré:
- entre indicateurs financiers et non financiers ;
- entre court terme et long terme ;
- entre indicateurs intermédiaires et mesures des résultats.
Ces indicateurs sont répartis sur 4 axes (financier, clients, processus internes et apprentissage organisationnel). Mais surtout, ils sont reliés entre eux par des relations de cause à effet qui dessinent la stratégie et permettent d'articuler les initiatives des salariés, des départements et de l 'entreprise et, par des simulations dynamiques, d'identifier de nouveaux processus pour répondre aux attentes des clients et des actionnaires.
Aujourd'hui, plusieurs grandes entreprises américaines s'appuient sur le TBP pour piloter la performance actuelle et anticiper la performance future. Les auteurs les ont aidées à élaborer leur TBP et à en faire un outil systématique de mise en oeuvre du changement stratégique. Dans ce livre, ils expliquent en détail comment construire un TBP, et comment en faire un instrument d'analyse et d'apprentissage stratégique.
Le TBP n'en est qu'à ses débuts, mais il pourrait bien préfigurer l'émergence d'une nouvelle ère du management, qui tienne compte des variables "soft" et "hard" de la performance
Au sommaire
- Le tableau de bord à l'ère de l'information
- Pourquoi un tableau de bord prospectif ?
- L'axe financier
- L'axe " Clients "
- L'axe " Processus internes "
- L'axe " Apprentissage organisationnel "
- Relier les mesures à la stratégie
- Structure et stratégie
- Alignement stratégique vertical
- De la stratégie à l'établissement du budget
- Retour d'expérience et apprentissage stratégique
- Le TBP, système de management