Visuel de Le regard cinéma en photographie
visibilityFeuilleter

Qu'elles défilent au rythme de vingt-quatre par seconde ou qu'elles se figent dans notre mémoire, les images des films nous marquent profondément. Véritables madeleines de Proust, elles sont à l'origine de la pratique photographique de Gildas Lepetit-Castel et de bien d'autres photographes.

Arts lumineux par excellence, au sens propre comme au figuré, photographie et cinéma nécessitent tous deux de la lumière pour donner naissance aux images. Pourtant, ils partagent bien plus que cela. Quand le cinéma laisse couler le temps à travers la durée d'un plan, la photographie n'en présente qu'un infime instant et laisse l'action se déployer dans l'imaginaire du spectateur. Cadrage, composition, narration et forme (ou esthétique) sont autant de champs investis par les directeurs de la photographie et travaillés par les photographes soucieux de revêtir leurs images d'une ambiance cinématographique.

 

 

Titre Le regard cinéma en photographie
Auteur(s) Gildas Lepetit-Castel
Editeur Eyrolles
Parution 26 septembre 2024
Edition 1ère édition
Nb de pages 202 pages
Format 230 x 173 mm
Poids 626 g
EAN13 9782416017339
ISBN13 978-2-416-01733-9

Gildas Lepetit-Castel

Photographe professionnel, formateur et éditeur indépendant, Gildas Lepetit-Castel photographie principalement en argentique et développe lui-même ses films (gildas-lepetit-castel.com). C'est en véritable passionné qu'il initie les lecteurs à cette pratique, les invitant à partager « cet émerveillement inimitable que procure l'apparition de l'image dans le révélateur, ou la réalisation de ses tirages...

Visuel de Gildas Lepetit-Castel